Depuis une semaine, une zone interdite aux voitures a été mise en place dans le centre de Kigali. Seuls les piétons sont désormais autorisés à occuper le boulevard KN4, la rue la plus commerciale de la capitale rwandaise. Une initiative rare dans les villes africaines.
Un espace vert, des stations de repos et du wifi gratuit ont remplacé depuis lundi 24 août les vrombissements des voitures et des motos sur le boulevard KN4, dans le quartier de Nyarugenge, en plein centre de Kigali. Si les zones piétonnes se multiplient dans les métropoles occidentales (une partie du boulevard Anspach vient d’être fermé à la circulation à Bruxelles), leurs consoeurs africaines sont encore rares à avoir franchi le pas. Mais pour Kigali qui se prétend moderne et accueillante, il fallait justement prouver qu’on pouvait être à la hauteur d’autres villes « comme Bruxelles, Paris ou New York », nous a affirmé le maire, Fidèle Ndayisaba.
Poursuivant un plan de modernisation de la capitale, le gouvernement rwandais a préconisé des espaces exclusivement piétons. « Une ville est faite pour les gens, pas pour les voitures », a déclaré aux médias rwandais Luben Ahimbisibwe, directeur de l’infrastructure urbaine.
Du nord au sud de Kigali, à partir de l’école belge jusqu’au building Centenary House, le boulevard KN4, le plus emprunté du centre ville, est donc désormais interdit aux voitures sur environ 800 mètres.
Les piétons revivent : en plus de respirer un air moins pollué sur le boulevard, ils se sentent libérés du stress pour traverser la route. » Je n’étais jamais rassuré pour aller au trottoir d’en face, mais maintenant je peux traverser les yeux fermés », explique l’un d’entre eux.
Et la « car free zone » a déjà laissé place à l’imagination et à la joie des passants.
http://www.jeuneafrique.com/259885/societe/rwanda-nouvelle-zone-pietonne-de-kigali-bonheur-pietons-malheur-taxis/
Posté le 31/08/2015 par rwandaises.com