Les parlementaires néerlandais ont rencontré le Président Paul KAGAME le 19 Août dernier, afin de discuter essentiellement de la situation du système juridique rwandais. Les Pays-Bas constituent un partenaire important du secteur judiciaire rwandais, en contribuant financièrement à son développement. Pour les deux dernières années, les autorités néerlandaises ont apporté une aide d’une valeur de 34 millions euros et pour ce qui concerne les années 2015 à 2017, ils débloqueront une enveloppe supplémentaire estimée à 30,2 millions euros.
Le Rwanda a émis, depuis 2010, dix-sept mandats d’arrêt établis contre des présumés anciens génocidaires, qui vivent actuellement aux Pays-Bas. A ce jour, un seul suspect, en la personne de Jean-Claude Lyamuremye a été menacé d’extradition en 2013, pour crime commis lors du génocide à Kicukiro où des milliers de Tutsi ont été massacrés. Mais à ce jour, Lyamutemye n’a toujours pas été extradé vers le Rwanda.
Le Chef de la délégation néerlandaise, Sharon SESTHUIZEN s’explique directement : « Nous avons besoin de suffisamment de temps, pour prendre la décision la plus sage à ce sujet. Nous ne sommes pas un pays où les criminels doivent s’attendre à trouver un refuge, cependant, nous sommes un pays de paix et nous devons trouver un équilibre entre ces deux éléments ».
Allain MUKURARINDA, le porte-parole de l’Autorité nationale des poursuites pénales du Rwanda a déclaré : « Les Pays-Bas travaillent sur des cas de suspects du génocide rwandais en fonction de leur processus juridique propre…et on ne peut pas leur faire, à ce sujet, le moindre reproche. Les suspects possèdent également le droit de refuser une extradition et cela a toujours retardé le processus.»
Sharon SESTHUIZEN a précisé : « Nous avons visité les prisonniers et les avons trouvé en bonne santé. Nous avons également rencontré plusieurs organisations locales, afin de nous entretenir sur le système juridique rwandais, pour pouvoir établir un rapport qui sera publié à notre retour, reprenant des informations équilibrées sur la justice au Rwanda. »
Lors de la signature d’une convention octroyant 20 millions euros destinés à la construction d’une Chambre spécialisée pour les crimes internationaux au Rwanda, la Chef de la Délégation néerlandaise avait précisé : « Même les Pays-Bas, qui accueillent la Cour Pénal Internationale, est critiquée, de même que les USA. »
Il est bon de rappeler que suivant le dernier rapport de « Transparency International », le Rwanda possède le pouvoir judiciaire le moins corrompu et le plus fiable de toute l’Afrique de l’Est.
Les députés néerlandais ont également profité de leur séjour au Rwanda pour visiter plusieurs projets qu’ils soutiennent financièrement, tels que le champ d’énergie GigaWatt dans le secteur de Rubona, District RWAMAGANA-Est, ainsi que d’autres projets agricoles.
http://www.newspress.fr/Communique_FR_291104_6304.aspx
Posté le 05/09/2015 par rwandaises.com