Le Rwanda a annoncé que le pays va atteindre à l’avance, l’objectif qu’il s’était fixé de planter des arbres sur 30.000 hectares de terre, d’ici 2018. La Directrice Générale du « Rwanda Environmental Management Authority » (REMA), Dr Rose MUKANKOMEJE, affirme qu’actuellement, pas moins de 24.600 hectares ont été plantés d’arbres, ce qui représente effectivement 82% des objectifs fixés. Elle précise que ce programme de boisement des terres, est en parfait concordance avec la politique que mène le Gouvernement dans sa lutte contre le réchauffement climatique.

La plupart de ces arbres ont été plantés lors des travaux communautaires (UMUGANDA) qui ont lieu tous les derniers samedi de chaque mois. Durant cette matinée de l’Umuganda, divers travaux sont pris en charge par tous les résidents rwandais, afin de participer au développement du pays. Il n’est pas rare, lors de ces travaux communautaires, de voir le Président et son épouse, se joindre aux habitants pour effectuer certains travaux de réparation de routes ou de canalisations, de construction de bâtiments, et… de plantation d’arbres.

Le fait d’avoir déjà bien avancé dans notre objectif permet également aujourd’hui de maintenir un Rwanda « vert ». Nous voulons maintenir cet élan par la conservation de l’environnement. Nous cherchons également à créer et à protéger les différentes îles abandonnées, afin de les transformer en destination touristiques », explique le Dr MUKANKOMEE. Cette vision vers un développement durable porte effectivement ses fruits puisque le pays a été classé 3ième pays le plus « vert » dans le monde par le « Travel Guide’report 2015 », un guide de voyage international pour les touristes et voyageurs aventureux.

Le RWANDA prendra part au Sommet sur le Changement Climatique qui aura lieu à Paris en décembre prochain. Les Dirigeants du monde entier, vont essayer de se mettre d’accord sur des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique. Il est prévu que le Sommet de Paris fixe des objectifs ambitieux afin d’atteindre des résultats significatifs d’ici 2100.

Pour le Dr MUKANKOMEJE, « Rwanda Environmental Management Authority » (REMA) prépare la position que sera celle du Rwanda, en se concentrant sur les domaines ayant un impact sur les « Objectif de Développement Durable » (ODD)

Les Nations Unies confirment que le Rwanda est sur la bonne voie pour réaliser parfaitement l’agenda fixé sur l’économie « verte ».

Lamin MANNEH, Coordinateur Résident des Nations Unies au Rwanda précise : « La bonne gouvernance en matière d’économie verte du Rwanda met le pays dans une position solide pour la mise en oeuvre effective des « Objectifs de Développement Durable »… cela va considérablement aider à donner de la force pour une transformation économique autonome et durable ».

http://www.newspress.fr/Communique_FR_291103_6304.aspx

Posté le 07/09/2015 par rwandaises.com