Marie Chantal Uwitonze, 33 ans, est une belgorwandaise est une écrivaine et conseiller du Député européen Louis Michel résidant en Belgique. Elle a gagné sa renommée avec la création d’ADNE (African Diaspora Network in Europ) où elle fait le pladoyer de l’Afrique et particulièrement de son pays le Rwanda.
Au cours de son cycle d’éducation secondaire au Lycée Notre Dame de Citeaux de Kigali, elle participait activement aux mouvements estudiantins qui luttaient contre toute ségrégation ethnique ou raciale dans le monde.
Elle est très écoutée auprès des chercheurs et experts européens.
L’ADNE dont elle est la fondatrice vise le développement durable de l’Afrique. Cette ONG internationale de droit belge a créé un forum d’interaction de la diaspora africaine résidant en Europe tout en visant l’amélioration de leurs conditions de vie.
Spécialiste en relations internationales, M.C Uwitonze travaiille au Parlement européen où elle coordonne les activités du groupe de parlementaires ACP (Afrique Caraibes Pacifique)-UE en matière de justice, de culture, Education, Droits de l’Homme et Gender.
Uwitonze a, malgré son jeune âge) derrière elle une carrière très chargée. Elle a travaillé au CERIS (Centre Européen de Recherches Internationales et Stratégiques), au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), au Ministère rwandais des Affaires Etrangères et à l’Union Panafricaine de la jeunesse. C’est de par cette expérience professionnelle qu’elle a pu fonder l’ADNE (African Diaspora Network in Europe).
Publié le 3-09-2015 – par Karirima A. Ngarambe
Posté le 04/09/2015 par rwandaises.com