Disparition de Papa Wemba, emblème de la musique africaine

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, connu sous le nom de Papa Wemba, a dit définitivement adieu à la scène ce dimanche 24 avril. Le musicien congolais (RDC) avait été victime d’un malaise lors d’un concert en Côte d’Ivoire samedi. Ce sont les organisateurs du FEMUA, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, qui ont annoncé son décès ce dimanche matin. Papa Wemba était âgé de 67 ans.

Né en 1949 juin dans le Kasaï-Oriental (RDC), Papa Wemba est un musicien charnière pour le continent africain. Dans les années 1950, la rumba congolaise dominait le continent et si elle est toujours aussi présente sur la scène africaine, c’est notamment grâce à Papa Wemba qui avec le groupe Zaïko Langa Langa a dépoussiéré une rumba un peu languissante en l’électrisant notamment.

Le musicien était le fondateur du label et du groupe Viva la Musica, en 1977, et on lui doit les tubes Analengo, en 1980, et plus tard Maria Valencia ou encore Yolele, emblèmes de la «world music». C’est le coup de pouce du musicien britannique Peter Gabriel qui le fait mondialement connaître.

Papa Wemba a découvert et formé des générations de musiciens africains comme Koffi Olomidé.

On lui doit aussi l’essor de la SAPE, la Société des ambianceurs et personnes élégantes, dont il fut l’une des figures. Ce mouvement, né au Congo, a pris son envol grâce à la diaspora zaïro-congolaise en Europe, notamment en France et en Belgique. C’est d’abord une mode vestimentaire mais aussi un art de vivre.

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/disparition-de-papa-wemba-embleme-de-la-musique-africaine#sthash.PddBIsqD.dpuf

Posté le 24/04/2016 par rwandaises.com