Pour que le Rwanda garde l’acquis des vingt dernières années, il doit retrouver sa vocation première d’être le carrefour des pays francophones et anglophones.La concrétisation de cette vocation est aussi sa potion géostratégique et géopolitique, en tant que carrefour aussi du CPGL et EAC.

Dans ces perspectives, ne faudrait il pas élever au rang de ministre des affaires africaines celui qui est uniquement en charge de l’ EAC ? Les événements récents et les déceptions accumulées devraient inciter les décideurs dans cette voie. Car on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.

Par ailleurs, les problèmes du CHÔMAGE et de la DÉMOGRAPHIE GALOPANTE du Rwanda trouvent des solutions dans les deux entités régionales et plus encore en RDC.

A toute chose malheur est bon. Le fait que les Rwandais soient les premiers réfugiés africains depuis 1959 a laissé de bonnes traces et tissé des amitiés de partout dans le monde.

Enfin l’apprentissage des langues, des arts et métiers permettraient aux Rwandais d’aller partout où est la Diaspora dans le monde  » AHO BWEZE », car « amazi arashyuha ntiyibagirwa I wabo wa mbeho ».

Que ce soit au Mozambique, Namibie, Zambie ou Cameroun, les Banyarwanda reviennent investir chez eux. Il faut faire d’une solution les Rwandais d’ailleurs plutôt qu’un problème de réfugiés .

C’est le défi de l’intelligence et la victoire de la pensée qui offrent des solutions durables.

La culture de  » RWANDA DAY » va pérenniser ces vases communicants entre le Rwanda et sa diaspora dynamique pour régler intelligemment le problème de la démographie galopante et du chômage .

Publié le 10-09-2015 – par Semakweli

Posté le 10/09/2015 par rwandaises.com