Dans igihe.com du 03.09.2015, Rabbi Malo Umucunguzi, nous délivre un message inhabituel du Président de la Cour Suprême. Cet éminent magistrat, le Prof. Sam Rugege, dans une courageuse élocution, a dénoncé de fréquents dysfonctionnements dans les jugements rendus par les magistrats de son pays.
Début septembre 2015, à Gabiro, dans un colloque réunissant magistrats et personnels de la Justice, le Prof. Sam Rugege a fustigé les mauvaises pratiques des magistrats et des greffiers des tribunaux. Le Haut Magistrat a parlé notamment de « fautes » (amakosa ), de « légèreté » (uburangare) et/ ou d’ignorance crasse (ubuswa bukabije) quand ils rendent la justice.
Rabbi Malo Umucunguzi, ajoute que, pendant le colloque, il a été prévu une réunion à huis clos, entre magistrats, pour apprendre ce que disent les Banyarwanda à propos de leur corruption. ( Le texte original : « Muri uyu mwiherero aba bacamanza n’ abanditsi b’ inkiko bazagaragarizwa by’umwihariko icyo Abanyarwanda babavugaho ku bijyanye na ruswa ».)
Des Banyarwanda, des gens simples, sont effectivement victimes des abus de la justice ordinaire que dénonce le Prof. Rugege.
En voici une illustration. Une histoire simple et tragique.
- Une hypothétique fraude à la carte bancaire est commise à la BK Nyabugogo le 01.11.2014
- Le Juge de Première Instance de Nyamirambo constate que le vol (ubujura) a été commis le 01.11.2014, et que la prévenue avait été incarcérée le 31.10.2014. C’est incroyable, mais vrai. (Référence pièce RDPA 0852/14/TGI/NYGE).
- La justiciable (DOSIYE N°RONPJ : 03806528 :S1/14/NR), une paysanne, sans revenus, a fait de la prison. Quinze jours de garde à vue à Nyamirambo. Avec un bébé de 7 mois.
- Condamnée à une année de prison préventive au « 1930 ». Sortie contre caution de 700.000RWF.
En outre, la prévenue a été confrontée à l’image de la vidéosurveillance la BK qui l’accusait. Le Procureur a dit que la photo de la BK ne ressemblait pas à la présumée fraudeuse. Elle fut, au mépris de la procédure, arrêtée et emprisonnée.
Le prononcé du jugement de cette accusée sera connu le 24 septembre 2015. jugement reporté au 09 Octobre 2015 Cette jeune femme sera probablement condamnée.
Elle aurait pu être entendue, mais jamais arrêtée et emprisonnée. La coutume anglaise dit : « Vaut mieux quinze coupables dehors qu’un innocent en prison ».
Notre Nouveau Rwanda, qui sort du « point zéro » et qui, en vingt ans, a connu des succès en de multiples domaines, pourrait mourir d’un virus qui s’appelle : une mauvaise administration de la justice.
Monsieur Lincoln a écrit à la Nation américaine: “ LET US HAVE FAITH THAT RIGHT MAKES MIGHT”.
To be contunued…
Par L. Rukwavu
Notre Email: rwandaises2@gmail.com
Fait à Lille, le 21/09/2015
Posté le 07/10/2015 par rwandaises.com