Photo de Je viens du Rwanda.

La place des vaches dans la culture rwandaise

La plupart des Rwandais s’accordent à dire que la vache est un élément central de leur culture. Des divergences apparaissent lorsqu’il s’agit de déterminer précisément son importance, d’expliquer pourquoi elle a ce statut si particulier. Chacun au Rwanda a son idée de l’importance de la vache, sa conception de ce qu’elle représente dans la culture rwandaise. Dire qu’il y a autant d’opinions sur le sujet qu’il y a de Rwandais.

Dans un pays où l’écriture et la monnaie n’existaient pas, la vache avait un rôle économique capital puisqu’elle était la monnaie la plus forte qui existât. Approximativement, une vache valait de 20 à 60 houes, ou encore 8000 bracelets ubutega, ce qui est de toute façon énorme. Une vache était l’assurance d’une nourriture régulière. Un vacher passe la majeure partie de sa vie dans les pâturages. Si ces derniers ne sont pas à proximité de son habitation, il vit dans une hutte en torchis et ne retourne pas plus d’une fois par semaine dans son foyer, où vivent sa femme et ses enfants.

L’une des spécificités de l’élevage bovin au Rwanda est de donner des noms aux vaches. Dans un troupeau, chaque vache a son nom ; on l’appelle par son nom et elle répond à l’appel. On utilise également son nom quand on lui parle ou dans la poésie pastorale. Les veaux et les bœufs n’ont pas de nom. Seuls sont dignes d’être « nommés » le taureau confirmé et la génisse primipare. C’est lorsque la vache met bas que le vacher lui donne son nom. Il choisit le nom en fonction des qualités particulières de la vache, mais aussi de sa généalogie.

Posté le 28/10/2015 par rwandaises.com