Le Parlement rwandais a approuvé en plénière ce 12 octobre 2015 l’opportunité du projet de révision de la Constitution autant que les citoyens l’avaient demandé par le biais de leurs pétitions. De là un pas vers l’organisation du référendum est déjà accompli.
La Plénière de la Chambre des Députés au Parlement rwandais a mis sous examen et débat la proposition d’avant-projet de la révision de la Constitution avant de passer au vote. 71 députés ont voté pour l’opportunité de la loi avec une seule abstention et deux urnes nulles.
Ainsi, les 3.7 millions de pétitions de Rwandais souhaitant la révision de l’article 101 de la Constitution pour permettre au Président Paul Kagame de briguer un troisième mandat en 2017 sont muées en force de loi qui doit être soumise au référendum pour une consécration populaire.
« L’Art 101 est formulée de la façon ci-après : Le Président de la République est élu pour un mandat de sept ans. Il est rééligible pour d’autres mandats », a dit lisant le texte de loi, Mme la vice présidente de la Chambre des Députés, Jeanne d’Arc Uwimanimpaye autorisant le Président aux mandats non limités au cas où le référendum populaire à suivre approuverait et confirmerait cette tendance.
Des députés ont pris la parole pour approuver l’idée. Le député Gatabazi a circonscrit le contour de cet amendement issu des souhaits des citoyens disant qu’il ne concerne que Paul Kagame le Président actuel.
D’autres interventions ont demandé que l’âge limite d’exercice de la fonction présidentielle soit précisé tout autant qu’il est mentionné l’âge minimum de 35 ans de démarrage de la fonction.
Publié le 13-10-2015 – ‘ par IGIHE
Posté par rwandaises.com