L’association Chryzalid, à Vevey, anciennement AAFIP, lance un programme de construction d’un village en Afrique.

Le projet vise à bâtir soixante maisons dans ce pays meurtri.

Le projet vise à bâtir soixante maisons dans ce pays meurtri.

Le projet vise à bâtir soixante maisons dans ce pays meurtri. Image: LDD
Par Christophe Boillat 15.10.201

Installée depuis dix ans à Vevey dans l’ancienne prison, l’Association des amis de la fraternité internationale des prisons (AAFIP) vient de changer de nom. Désormais appelée Chryzalid, cette organisation chrétienne non gouvernementale à but non lucratif poursuit néanmoins toujours le même objectif: soutenir des projets menés dans les pays du Sud et de l’Est.

Le nouveau dessein de Chryzalid la mène au Rwanda, pays qui a été durement touché par un terrible génocide il y a un peu plus de vingt ans. L’ambition est de construire un village de réconciliation à Kabarondo, dans le district de Kayonza.

Durant trois ans, ce projet permettra de construire en tout 60 maisons d’habitation. Avec la participation de leurs futurs occupants: un tiers d’ex-prisonniers, un tiers de rescapés du génocide, le tiers restant étant constitué d’anciens déplacés. Au final, pas moins de 240 personnes en bénéficieront.

Le coût global du projet, dont environ la moitié est supportée par la Confédération, est de 211’000 francs. Chryzalid, qui a réuni des fonds propres et en a trouvé d’autres sur place, recherche encore 28’000 francs pour mener à bien la totalité du projet. (24 heures)

(Créé: 15.10.2015, 15h51)

http://www.24heures.ch/vaud-regions/riviera-chablais/Une-ONG-veut-btir-un-village-de-reconciliation-au-Rwanda/story/18871858

Posté le 15/10/2015 par rwandaises.com