Ce lundi 19 octobre, s’est tenu au Sénat le Colloque « Génocide contre les Tutsi : la vérité, maintenant ! » organisé par le Mouvement Européen Antiraciste EGAM.

Malgré des difficultés de dernière minute et dénoncés par les participants (refus de salles par le groupe parlementaire des socialistes à l’Assemblée Nationale et de visas aux Justes), ce moment historique a pu réunir des élus et parlementaires nationaux, rwandais et européens, de différentes couleurs politiques et de différents pays, historiensJustes, qui ont sauvé au péril de leur vie, et présents pour la première fois en France, rescapésartistesdirigeants d’organisations de jeunesse politique, syndicale, associative, de France, d’ailleurs en Europe et du Rwanda (en lien ou non avec les génocides perpétrés au 20ème siècle). Les parlementaires absents ont tous laissé un message lu ou visionné en vidéo.

DSC01406

Les moments forts n’ont pas manqué:

– prises d’engagement des parlementaires et associations pour poursuivre un combat pour la vérité, sur ce qui s’est passé, avant, pendant et après le génocide, mettre en lumière les responsabilités, les prises de décision et les complicités.

– démonstration du caractère spécifique, car de proximité, du génocide des Tutsi au Rwanda et l’obligation aujourd’hui pour les bourreaux, complices et victimes de vivre ensemble

– le travail des historiens et la difficile cohabitation du temps entre celui de la justice qui a besoin d’être donnée aujourd’hui et celui des faits qui a besoin de recul.

– l’appel du CPCR pour que justice soit faite, que les moyens soient donnés à la Justice, que les procédures aboutissent, procès ou extraditions. Aujourd’hui, tout, et surtout financièrement, est à la charge des Parties Civiles, ce qui n’est pas normal.

Tous les intervenants et le public ont dénoncé la « gêne » ambiante dés que le sujet du génocide est abordé en France….. plein de petits faits nous le montrent…..

DSC01410

Quelques pistes et décisions ont été définies:

– création d’un Réseau des Parlementaires Européens, en lien avec les Parlementaires Rwandais, dédié à la lutte contre le négationnisme, la prévention des génocides, la mémoire et la lutte contre les génocides.

– action de la jeunesse européenne dans cette recherche de vérité, notamment sa présence le 7 avril 2016 pour les commémorations au Rwanda

– respect des textes du Conseil de Sécurité concernant la recherche des suspects, ceux ci existant bien; il est anormal que la France ne s’y conforme pas.

Mais les moments les plus émouvants furent ceux des interventions de 2 JUSTES …….. Hutu ayant refusé d’obéir aux ordres, ayant refusé de livrer des Tutsi qu’ils cachaient chez eux ….. (à ne pas confondre avec des Hutu qui cachait une personne, mais qui en ont massacré des dizaines…) ceux là sont des gens qui ont respecté, au risque de leurs vies et de celles de leurs familles, les VRAIES valeurs traditionnelles du Rwanda, des rwandais que seule la colonisation a séparé en ethnies … un échange entre rescapés et Justes a pu avoir lieu et donné toute la dimension humaine de leur courage: « Nous vivons grâce à vous. Merci » fut le mot des rescapés.  Un hommage debout leur a été rendu par une salle comble, très émue

DSC01412

DSC01416 DSC0141722/10/2015 par ibukamontargois