Le président Paul Kagame né 23 Octobre 1957 à Nyarutovu, Commune Tambwe en préfécture de Gitarama, nous sommes dans l’actuel District Ruhango en Province du Sud. Il fête aujourd’hui, en homme d’Etat son 58ème anniversaire de naissance. Comment un citoyen peut-il lui souhaiter un joyeux anniversaire ?

A son actif, en sa qualité de leaders des citoyens rwandais ses rêves se réalisent comme : une santé saine, paix, sécurité, unité&réconciliation à la base communautaire…. mais aussi il s’attelle à façonner un Rwandais de type nouveau avec une culture supérieure et bien assis dans sa société.

Ce sixième président du Rwanda, assis sur la Haute magistrature depuis le 24 mars 2000, 15 ans et 7 mois de lutte incessante pour l’amélioration intégrale des conditions de vie des citoyens rwandais a à ses côtés Jeannette Kagame depuis 1989 et quatre enfants Yvan Cyomoro, Ange Ingabire, Ian et Brian.

Ce 58ème anniversaire de sa naissance est un moment de faire une rétrospective de son parcours de combattant de la liberté de 1990 à 1994, des années de réorganisation de l’appareil étatique tombé en faillite entre avril et juillet 1994 aux temps forts du triste génocide des Tutsi qu’il a arrêté au prix d’un millions de Tutsi immolés par un pouvoir ségrégationniste de Juvénal Habyarimana (5 juillet 1973-6 avril 1994) et de Sindikubwabo (7 Avril-3 Juillet 1994). Ce sont aussi des efforts de redressement de cet appareil étatique et de cohabitation parfois houleuse entre des forces conservatrices et celles du changement entre 18 juillet 1994 et 24 mars 2000 alors qu’il avait qualité de Vice Président de la République et Ministre des Armées.

Paul, Visionnaire : Comment faire du citoyen Rwandais un homme nouveau ?

Son ingéniosité en matière de leadership va s’épanouir lors de sa montée au fauteuil présidentiel. Il met une grande volonté politique dans les programmes d’assistance sociale qu’il initie : « Gira Inka Munyarwanda » (One Cow-One Family), “ One Laptop per Child », “Inkiko Gacaca”,“Mutuelle”, 9&12YBE (Enseignement Universel Obligatoire de base étendu au Tronc Commun puis à Fin Humanités générales etTechniques), Microfinances Sacco Umurenge et Sacco Enseignant, Programme Habitat Décent…

Ces programmes et bien d’autres dont l’Electrification rurale, Hanga Umurimo … ont fait émerger une émulation positive des citoyen rwandais pour passer le cap de l’économie de subsistance et travailler et produire pour le marché.

Le but recherché est atteint : faire poindre un environnement des affaires partout dans le pays y compris dans les poches rurales. C’est le moment de lui dire ’Heureux anniversaire Paul ! Mais la lutte continue. Les mentalités rétrogrades, les us et coutumes enchaînant le citoyen rwandais dans sa pauvreté endémique ne sont pas encore dépassées. Il reste un déclic pour que le citoyen rwandais entre de plein pied dans l’économie de marché. Pour cela, il veut solliciter les produits bancaires mais ils coûtent cher : 17 à 25% d’intérêt. Il ne peut pas. C’est au dessus de ses moyens. Il veut s’affilier aux produits des Assureurs mais le citoyen rural est hors du circuit.

Joyeux anniversaire Paul ! Pense à imposer des taux bancaires citoyens et…

Le citoyen, il a été nombreux à pétitionner pour Ton troisième mandat après 2018. Il attend de Toi des conditions nouvelles pour son propre rayonnement dans l’économie rurale. Produits bancaires, produits d’assurance lui sont nécessaires pour qu’il devienne un nouveau type d’homme. Peux-tu demander aux banquiers et assureurs de baisser leurs taux pour qu’il soit nombreux à les consommer et à changer sa vie ?
Il t’a promis un cadeau : tu es le seul en qui il a confiance. A toi de lui montrer que tu es son héros de tous les temps.
Joyeux anniversaire Paul !

Publié le 23-10-2015 par Jovin Ndayishimiye

http://fr.igihe.com/actualite/joyeux-58eme-anniversaire-president.html

Posté par rwandaises.com