Le ministre conseiller auprès de l’ambassade du Rwanda à Bujumbura, aurait jusqu’à ce jeudi 8 octobre à 10h du matin pour quitter le territoire. C’est une étape supplémentaire dans la dégradation des relations entre le Burundi et le Rwanda, qui ne cessent de s’envenimer depuis plusieurs mois.
De sources officielles concordantes, Désiré Nyahuririra, ministre conseiller auprès de l’ambassade du Rwanda à Bujumbura, a jusqu’à ce jeudi à 10 h, heure de Bujumbura, pour quitter le territoire du Burundi.
Les autorités burundaises auraient signifié cette expulsion au diplomate en se basant sur l’article 9 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Un article qui prévoit que l’Etat d’accueil peut, à tout moment et sans même le justifier, déclarer persona non grata tout membre d’une délégation diplomatique présente dans son pays. Plusieurs officiels Burundais assurent toutefois que le motif de l’expulsion de Désiré Nyahuririra serait « ingérence dans les affaires intérieures en lien avec la crise », sans donner plus de détails.
Du côté du ministère rwandais des Affaires étrangères, on expliquait mercredi après-midi ne pas être au courant de cette expulsion. « Le gouvernement burundais, par son entêtement et son incompétence, va tout droit vers l’abime », a réagi – à chaud – un officiel rwandais.
– See more at: http://fr.africatime.com/rwanda/articles/un-diplomate-rwandais-declare-persona-non-grata-au-burundi-0#sthash.4oyAdUFO.dpuf
Posté le 08/10/2015 par rwandaises.com