Après plus de dix ans déjà que la radio Contact FM fait lentement mais sûrement son chemin, une télévision vient de l’emboîter le pas, depuis maintenant deux semaines.

Trois caméras professionnelles, treize énormes projecteurs, deux écrans géants, un plateau à en mettre plein la vue, … tout un studio pour cette télévision basée au quartier Kicukiro (Kigali). Et il ne s’agit là que des restes de ce qu’était le projet au départ, après que le « vrai » studio soit démoli.

Conçu bien avant, Contact TV s’apprêtait à débuter ses travaux en 2013, dans les studios qu’il avait construit au sein du Centre Culturelle Franco-Rwandais. Mais le plan de la ville de Kigali avait une autre conception dont les critères différaient de ceux de cet espace. Le centre culturel Franco-Rwandais sera donc détruit, les studios de Contact TV avec.

«  Je voulais faire un studio de haut niveau, une première dans toute l’histoire de la communauté Est-Africaine (EAC),  » souligne Albert Rudatsimburwa, propriétaire de Contact FM et TV. Il confie qu’il avait déjà reçu différentes offres du Kenya et d’ailleurs, pour la location d’un de ses studios : «  Et au fond je me disais que le Rwanda allait enfin être reconnu sur l’échelle mondiale, comme un des pays ayant un studio haute-de-gamme.  »

Mais Albert ne laissera pas libre cours au désespoir, et son projet demeure : «  Peut-être pas exactement comme je l’avais conçu avant parce que j’avais misé beaucoup de moyens. Mais avec le temps, pourquoi pas ?  » s’interroge-il. Et se faisant tout petit dans les studios de la Radio Contact FM, Contact TV revient plus déterminé que jamais, un an après.

 


« Contact TV a une touche personnelle. »

Ses émissions, la façon dont elles sont produites, ses débats, ses reportages. Rudatsimburwa fait également remarquer que les sujets abordés lors de leurs débats ne connaissent aucune limite : «  Même ceux craints par les autres, nous les abordons. Nous discutons un peu de tout, pourvu que ça rentre dans la réalité.  » Et les informations après chaque heure de la journée, un peu comme l’Al Jazeera du Rwanda : «  C’est notre touche personnelle,  » observe Albert.

«  De belles images, un bon son  », ne cesse de s’exclamer les téléspectateurs de cette chaîne diffusant sur les décodeurs Tunga TV et Go TV. Albert veut tout en grand : «  Je ne souhaite que le meilleur pour notre public.  » Ainsi, C24, une application téléchargeable sur les Smartphones et retrouvable sur Playstore, a été prévue pour le public mobile.

Des défis pour Contact TV, mais rien de fatal

Comme dans toute entreprise médiatique, le premier défi c’est l’image renvoyée au public. «  Et à ce sujet, Contact TV fait ce qu’il peut. On ne compte en aucun cas décevoir notre audience,  » insiste Rudatsimburwa.

Malgré qu’Albert ait eu à mettre en congé le personnel qui était dédié à la télévision avec ce challenge de 2014, cela ne constitue pas pour lui une raison suffisante pour douter de la réussite de sa télévision : «  Aujourd’hui je fais travailler mes journalistes de la radio dans la télévision, mais le meilleur est à venir,  » se convint-il. Certaines émissions de la radio sont-elles en train d’être transitionnées vers la télévision à cet effet.

Le projet de la Contact TV aura donc coûté plus de 500 millions de francs rwandais, une dépense qui en valait la peine : «  Pour donner au public ce qu’il mérite,  » déclare Albert. Il prévoit également de toucher des sujets de divertissement : de la bonne musique, des films, du sport.

Albert Rudatsimburwa, cet homme aux multiples facettes

Connu comme Directeur de Contact FM dès son apparition en 2004, il avait déjà séduit le monde de la musique en jouant à la guitare. En 2007, il avait également acheté Rayon Sports, un investissement garni qui tourne en catastrophe.

Ayant possédé un Bar branché appelé « Abraxas » vers 2004, Albert est aujourd’hui propriétaire d’une entreprise fabriquant du liqueur, « Isamaza ». Et en parallèle, il garde sous la main les télécommandes de Contact FM et Contact TV. Son nom « Rudatsimburwa » (l’invincible) a donc tout son sens, de par la volonté qui caractérise cet homme.

 

 

 

 

 

Publié le 17-11-2015 – par Monia-Bella Inakanyambo

Posté le 17/11/2015 par rwandaises.com