Les Funérailles de la Mère du Président Paul Kagame viennent de se dérouler dans les districts de Muhanga et Ruhango en Province du Sud. Beaucoup de personnalités publiques ont fait le déplacement. Le Ministre ougandais des affaires étrangères Sam Kutesa également.

Adieux catholiques dans la Basilique de Kabgayi

La dépouille a été transportée dans la Basilique de Kabgayi où, la messe étant dite par Mgr Phillipe Rukamba, évêque de Butare, beaucoup d’oraisons funèbres ont été prononcées. De belles paroles pour la disparue !

 

« J’ai perdu mon père dans ma tendre enfance. Ma mère ci-devant nous a endossé toutes les responsabilités de mon pès, les ajoutant aux siennes pour que nous puissions grandir », a dit Paul Kagame plein de reconnaissance de feue sa mère Astérie Rutagambwa qui a tenu le coup durant toutes les années d’exil ugandais depuis 1959 mais aussi au Burundi pendant six ans.

« Mon père s’est réfugié bien avant nous. C’est notre mère qui s’est chargée de notre fuite. En 1972, notre père est mort. La mère, très bonne conseillère nous armait du courage comme quoi, un jour ou l’autre nous allions rentrer de notre exil », a-t-il ajouté qualifiant feue sa mère de tolérante sans esprit vengeur et miséricordieuse disant que sa mere lui a ordonné de ne pas nourrir de haine ni porter une main vengeresse à celui qui lui aura fait un tort si grand soit-il.

 

Astérie Rutagambwa, 84 ans de vie, laisse 4 filles et un fils Paul, l’autre étant décédé, avec 13 petis-enfans et 7 arrière-petits-enfants.

Site tombal familial de Buhoro-Ruhango

L’inhumation a eu lieu à Buhoro dans le secteur et District Ruhango où en plus de beaucoup de hautes personnalités du pays qui avaient accompagné la dépouille mortelle, tous les habitants de district Ruhango ont tenu à venir dire adieu à cette mère « Courage ».

 

Plus de 50.000 personnes lui ont dit adieu alors que le corps allait reposer en paix à côté de son mari sur ce site mortuaire familial de Buhoro.


Publié le 28-11-2015 par ndj

Posté le 28/11/2015 par rwandaises.com