P-au-P, 19 nov. 2015 [AlterPresse] — Le chef de l’Etat Joseph Michel Martelly a appelé à la solidarité, à l’occasion de la commémoration du 212e anniversaire de la bataille de Vertières, le mercredi 18 novembre 2015.

La victoire de Vertières était possible parce que les noirs et les mulâtres se sont mis ensemble malgré les problèmes et les différences qui les distanciaient, fait valoir Martelly, dans un message préenregistré.

La croyance dans l’union et la solidarité a permis à nos ancêtres de rassembler leur force pour se battre afin de mettre Haïti debout, rappelle-t-il.

Il appelle la population à copier cet exemple de solidarité pour travailler et remporter la victoire sur la misère, le chômage, l’ignorance, la faim et la pauvreté.

Le développement du pays ne peut pas se faire dans la division, le désordre et l’instabilité, souligne Martelly.

Martelly estime qu’il est temps d’enterrer toutes ces mauvaises pratiques qui salissent l’image du pays afin de donner de meilleurs exemples à la jeunesse pour qu’elle sache comment prendre les rênes de la nation.

Des manifestations anti-gouvernementales se poursuivent depuis deux semaines dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer les résultats de la présidentielle du 25 octobre 2015, considérés comme frauduleux, et pour demander le départ de l’équipe au pouvoir.

En mémoire aux héros de Vertières, une gerbe de fleurs a été déposée, le mercredi 18 novembre 2015, au Musée du panthéon national haïtien (Mupanah) par le président de la république, accompagné du premier ministre Evans Paul et d’autres membres du gouvernement, à l’occasion du 212e anniversaire de la bataille de Vertières.

La Bataille de Vertières, déroulée le 18 novembre 1803, s’est soldée par la victoire éclatante de l’armée indigène composée essentiellement d’anciens esclaves sur l’armée de Napoléon qui voulait rétablir l’esclavage sur l’île. [nj emb apr 9:50 19/11/2015]

 

http://www.alterpresse.org/spip.php?article19224

Posté le 20/11/2015 par (rwandaises.com