La journaliste Anneke verbraeken a publié un article dans Vrij Nederland intitulé « Ik een Moorrdenaar » traduit comme ’Je suis un meurtrier’. Cet article avait un fort accent de négationnisme du génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda. La journaliste faisait parler un certain Jean Claude Iyamuremye, accusé de crime de génocide au Rwanda en 1994. La journaliste indépendante Verbraeken est connue pour ses positions révionnistes.

Le président d’IBUKA Hollande Christian Mundele a immédiatement porté plainte devant la justice hollandaise.

« Le procès a eu lieu le 22 novembre dernier. Le lendemain, il a été lu un acte de jugement qui nous a donné gain de cause. Il a été ordonné au journal de rectifier ce qui a été écrit de diffamant et de discours négationniste du génocide des Tutsi et cela dans tous les articles publiés par le journal. Bien plus, il a été ordonné que le journal demande pardon à tous ceux qu’il a blessé », a dit Mundele.

Iyamuremye, résident en Hollande, à qui il a été accordé une tribune pour exprimer ses points de vue négationnistes est sous le coup d’une extradition vers la justice rwandaise en juin 2014 par la Cour Suprême de ce pays, la Hollande qui fait traîner l’exécution de ce verdict.

Le présumé génocidaire en question IYAMUREMYE porte un sobriquet de Nzinga. Il résidait dans le quartier Vooborg d’où il a été arrêté par la Police sur mandat d’arrêt émis par le Rwanda pour ses crimes commis à l’ETO/Ecole Technique Officielle Kicukiro en Avril 1994 où avaient été réfugiés des milliers de Tutsi qui résidaient aux alentours de cette école pensant être mieux protégés contre les Interahamwe par le Contingent belge de la MINUAR qui y avait élu son QG.

Iyamuremye uzwi ku izina rya Nzinga, yabaga muri Vooborg mu Buholandi, aza gufatwa na Polisi yaho ku busabe bw’u Rwanda, ashinjwa kugira uruhare mu iyicwa ry’Abatutsi muri ETO Kicukiro.

Publié le 25-11-2015 – par IGIHE

http://www.igihe.com/amakuru/u-rwanda/article/ibuka-mu-buholandi-yatsinze-urubanza-yarezemo-abapfobya-jenoside

Posté le 25/11/2015 par rwandaises.com