La ministre américaine de la Justice Loretta Elizabeth Lynch en visite au Rwanda a été reçu par le ministre rwandais de la justice, Johnston Busingye. Les deux personnalités ont passé en revue l’état des relations rwando américaines et les progrès rélisés par le rwanda dans le secteur judiciaire.

Les deux Ministres Loretta et Johnston en conférence de presse

« J’ai apprécié les prestations des Maisons d’Accès à la justice qui viennent en aide aux personnes non lettrées soucieuses de voir leurs plaintes reçues par les instances judiciaires et justice rendue », a dit la ministre exprimant les voeux de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Elle a dit que l’entretien a aussi porté sur le cadre législatif et le renforcement des institutions judiciaires.

Prié de donner ses impressions sur la visite de cette personnalité officielle américaine, le Ministre Busingye s’est félicité d’avoir accueilli un haut profil pareil. Il a en plus dit que la dernière fois qu’elle a visité le rwanda en 2005, la ministre avait constaté que la plupart des pays de la Communauté internationale transmettaient les dossiers de génocidaires rwandais au TPIR-Arusha (Tribunal International pour le Rwanda).

« Actuellement, elle a été surprise de voir le Rwanda rendre justice sur de tels gros dossiers, signe que le Rwanda a gagné de la confiance de la Communauté internationale. A sa récente visite, a-t-elle dit, le Rwanda avait peu de magistrats, sans avocats. Les informations qu’elle a reçues sont que beaucoup de choses ont changé agréablement dans ce secteur », a dit le Ministre.

La conclusion de l’entretien des deux parties dit que les deux ministres tiennent à ce que la Communauté internationale soit encouragée et sensibiliséeà l’xtradition des présumés génocidaires qui courent de par le monde.

Lauretta E. Lynch est le premier noir admis pour diriger ce ministère de la Justice depuis le 8 novembre 2014, poste qu’elle occupe après le TPIR-Arusha où elle était conseillère juridique en 2005 en charge des sessions d’investigations à Gikomero de District urbain Gasabo et de l’arrestation du sieur J.D Kamuhanda, présumé criminel de génocide des tutsi de 1994.

http://fr.igihe.com/tourisme/la-ministre-de-la-justice-lauretta-e-lynch.html

Posté le 3/11/205 par rwandaises.com