Le président Paul Kagame et chairman du FPR-Inkotanyi (Front Patriotique Rwandais) vient de donner une leçon de démocratie à 2500 membres du Bureau Politique élarg

i du FPR réunis ce dimanche 6 décembre 2015 au Grand Quartier Général du parti à Rusororo (Est de la ville de Kigali).

La leçon ? Planifier ses activités en toute sérénité et dignité, être confiant en soi-même et être disposé à rendre des comptes de son administration à son supérieur.

Le reste ? La démocratie est affaire de dispositions intellectuelles sentimentales obéissant aux intérêts égoistes des donneurs de leçons occidentaux.

« Ils parlent de manoeuvres parlementaires pour dénigrer les 3.7 millions de citoyens pétitionnaires exprimant leurs idées sur la façon d’amender leur constitution. Pour ces Occidentaux, les parlementaires qui analysent ce que les citoyens rwandais ressentent n’ont pas de fondement, c’est juste une chambre d’enregistrement, qui fait ce qu’il veut… », a lancé Kagame devant des partisans attentifs à son message.

On sent que dans la salle, les 2500 congressistes épousent parfaitement et gobent les propos de leur orateur. Lui, il s’attelle à décortiquer chaque démarche des Occidentaux qui veulent que l’on suive leurs sentiments et façon de concevoir la démocratie.

« Allons ! Au départ, le donneur de leçon occidental dit tout haut qu’il faut respecter le droit d’expression des citoyens. Plus tard, il se rétracte. Seuls ses citoyens doivent être des modèles de penser et d’action », a dit Kagame montrant qu’il n’a pas digéré voir comment les officiels occidentaux interprètent le mouvement citoyen des petitions ayant culminé vers la procédure en cours de consécration de la réforme de la Constitution afin de permettre à Kagame de briguer un autre septennant.

Kagame le rebelle, l’indépendant, le révolté

Interprétant le discours occidental, Kagame montre l’étendue de la nocivité des sentiments des Blancs dispensateurs de la manne budgétaire qui veulent modeler et façonner les Rwandais à leur bon vouloir :

« Le Blanc dit : ’Nous voulons voir le Rwanda sous telle image arquée à la nôtre. Ou alors le Rwanda nous devons le voir dans notre miroir’. Mais alors, demandons-nous ceci : ’Pourquoi le Rwanda doit-il prendre l’image d’une autre société ?’, s’est-il demandé provoquant l’hilarité des congressistes qui admiraient ce jeu oratoire dénotant une révolte et une indépendance de la bouche de leur chairman.

Le référendum pour satisfaire les sentiments des citoyens

« C’est dans ce cadre que le Référendum a été commandé par les Rwandais. Le vote consécutif montrera que, dans leur dignité, les Rwandais n’acceptent pas qu’on marche sur leurs pieds.

Permettez que je vous dise ceci : que ce soit le référendum et les résultats y afférant, le Rwanda, le FPR et les autres citoyens rwandais, la valeur essentielle qui est la nôtre à laquelle nous devrons tenir à tout prix est la dignité.

Donnez-vous le temps de faire examen de conscience et questionnez-vous sur le pourquoi un tel doit pourvoir à mes destinées, à mes besoins…? », a dit le président Kagame invitant les citoyens rwandais à travailler davantage pour créer assez de richesses sociales au point qu’ eux aussi pourront jouir de leur totale indépendance et de leurs libertés d’expression et d’association.

Kagame a, sans nul doute, une vision de la démocratie pragmatique évolutive alliant pain, paix, richesses sociales et droits et libertés d’action et de pensée.

Publié le 8-12-2015 par Ndj

http://fr.igihe.com/politique/kagame-raille-les-donneurs-de-lecon-de-democratie.html

Post le 08-12-2015 par rwandaises.com