Le Gouvernement du Rwanda et le Groupe de la Banque mondiale ont signé un accord d’une association internationale de développement (IDA). Un montant de 95 millions $ a été investi sur ce projet du système de protection sociale du Rwanda (SPS-2).

Ceci est la deuxième d’une série d’opérations de politique pour le développement (DPO) visant à soutenir les efforts du gouvernement pour améliorer l’efficacité et la fiabilité du système de protection sociale du Rwanda. C’est également dans le but d’élargir la capacité de sécurisation des pauvres et des personnes vulnérables.

Ce partenariat de longue date entre le gouvernement et la Banque Mondiale se construit sur les différentes initiatives visant à réduire la pauvreté au Rwanda. Le SPS-2 continuera donc à soutenir la politique de protection sociale du pays, en renforçant les fondations du système de protection sociale du Rwanda. Il mettra l’accent sur les réformes nécessaires de deuxième génération pour accroître l’efficacité, tout en gardant les principes et objectifs nationaux de base.

Ce programme se concentrera sur les principaux domaines de l’efficacité administrative et l’harmonisation des programmes pour approfondir les réformes nécessaires, en particulier à travers la base de données Ubudehe et la protection sociale du Management Information System (MIS).

Il permettra de mettre un accent sur la fiabilité et la transparence, sur une gouvernance responsable via l’amélioration de la transparence budgétaire et l’engagement des citoyens.

Le programme appuiera également le programme Vision Umurenge dans le cadre de la poursuite des efforts pour atteindre les populations pauvres et vulnérables. Il s’assurera ensuite des réformes visant à garantir les efforts de protection sociale, à la fois sensible au genre et propice au développement de l’enfant.

« Je tiens à remercier le gouvernement du Rwanda pour son partenariat et la possibilité à contribuer dans l’établissement d’un système de protection sociale qui aborde la pauvreté, l’inégalité et de la vulnérabilité, tout en améliorant l’accès aux services essentiels, » a déclaré Diarietou Gaye, directeur de la Banque mondiale du Kenya, du Rwanda, de l’Ouganda et de l’Érythrée.

Publié le 4-12-2015 – par Monia-Bella Inakanyambo

http://fr.igihe.com/l-investisseur-9/la-banque-mondiale-signe-un-accord-pour-renforcer.html

Posté le 4/12/2015 par rwandaises.com