Les citoyens rwandais résidant à l’étranger ont participé au vote du référendum de la réforme de la Constitution en ce 17 décembre 2015 dans toutes les parties du monde.

Ils sont plus de 40.000 Rwandais de l’étranger à être allés au vote au moment où sur le territoire national cette exercice se fera ce vendredi 18 décembre 2015.

Monitoring des élections
En Egypte, l’exercice s’est déroulé depuis le matin. 70% des votants avaient accompli leur devoir électoral à 13 heures, a informé l’ambassadeur Sheikh Saleh Habimana en poste au Caire. La plupart des résidants rwandais en Egypte sont des étudiants boursiers principlalement d’AMUR (Association des Musulmans du Rwanda)

En Inde, le vote s’est déroulé sans accroc et il s’est terminé bien avant 15.00 heure de clôture. Ici plus de 1000 électeurs essentiellement des étudiants ont participé à ce vote.

Au Sénégal qui affiche une communauté non négligeable de Rwandais, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes vers 10.00, heure de Kigali. Il est prévu que ces bureaux vont fermer vers 17.00 GMT.

Les Rwandais de Suède dont le président de Green Party, Frank Habineza en voyage dans ce pays, ont eux aussi participé à cet exercice électoral tout autant que ceux de la Grande Bretagne, de Hollande, de Singapour.

Les Rwandais résidant dans les pays scandinaves eux aussi ont répondu à ce rendez-vous. Ils se sont rendu à Gothenburg (Suède), à Copenhagen au Danemark et Oslo/Norvège.

 

Bureau de Vote de Copenhagen aujourd’hui

Les Rwandais de France se sont également rendu dans les bureaux de l’ambassade du Rwanda à Paris.Les bureaux de vote aux USA ont été aménagés dans les ville de South Bend/Indiana, Grand Rapid-Atlanta/Georgie, Buffalo de la Ville de New york, Dallas/Texas, Portland/Maine, Dickinson City/North Dakota, Los Angeles/California, Oklahoma City/Oklahoma, dans les locaux de l’Ambassade du Rwanda à Washington DC et au siège des NU à New York.

 

Bureau rassemblant les Rwandais de Cambodge, Vietnam, Thjailand, Pakistan

D’autres Rwandais d’Uganda, de Turquie, de Zambie, de Chine, d’Ethiopie, de Russie, du Vietnam, de Thailand et du Pakistan, tous se sont portés comme un seul homme au vote pour dire qu’ils ont été suffisamment sensibilisés et que cet exercice a été pour eux une occasin de retrouvailles.

 

Lusaka/ Zambie

« Ils sont 822 Rwandais résidant en Chine à avoir participé au vote du référendum de cette réforme de la Constitution », a confié le Lt Gén. Charles Kayonga montrant que la diaspora rwandaise de Chine commence de mieux en mieux à être importante.

 

Hollande


Publié le 17-12-2015 par IGIHE

Posté le 17-12-2015 par rwandaises.com