Les récentes déclarations crues de l’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power dissuadant le Président Paul Kagame au projet de briguer le 3ème mandat qui va être consacré par l’imminent référendum populaire n’ont pas été accueillies favorablement par l’establishment rwandais. Celui-ci a qualifié ces déclarations d’impardonnable ingérence de l’Occident dans les affaires des régimes africains incapables de gérer les destinées de leurs peuples sans ses aides et créances dans les institutions financières internationales qu’il dirige.

Pfft ! Envolé cet engouement à la transformation économique du Rwanda ! Oublié cette quête d’indépendance intégrale des citoyens Rwandais. Ne parlez plus jamais du projet du ‘Rwandais de type nouveau’ parfaitement markétisé loin de toutes les idéologies du divisionnisme qui l’ont rongé durant de longues décades.

« Les Américains ont demandé à plusieurs reprises aux autorités rwandaises de renoncer à leur projet de révision constitutionnelle ouvrant la voie à un referendum afin de permettre au Président Paul Kagame de briguer un troisième mandat en 2017 et de diriger potentiellement son pays jusqu’en 2034. (…)

En réaction, le Président rwandais a réaffirmé sur Twitter que le choix de l’avenir politique du pays revenait au peuple rwandais qui est un état souverain », rapporte l’Agence Rwandaise d’Information (ARI) du 3 décembre 2015.

Les USA veulent-ils casser un processus populaire sous prétexte de propagande disant qu’ il y a eu un forcing à l’endroit des plus de 3 millions de pétitionnaires au Parlement rwandais réclamant la reconduction du Président Paul Kagame à la Présidence après 2017 ?


Donnez-nous du pain et de la tranquillité, recettes démocratiques en moins

« Les USA peuvent être francs dans leurs déclarations car toute personne ne regarde l’univers qu’à travers sa façon d’être,de penser et d’agir. Mais ils ne savent pas combien en Afrique, l’émergence d’une personnalité de caractère populairement approuvé ne vient qu’une fois durant plusieurs décades.

Kagame symbolise tout. C’est un homme complet que le Rwanda n’aura plus pendant 50 ans à venir. Son enfance dans des circonstances détestables d’exilé, sa formation culturelle à la dignité et à l’ascétisme, son passé de militaire imprégné de discipline de fer, sa rage de faire de la politique un engagement citoyen et son obsession de promouvoir un capitalisme sur base de respect mutuel et d’égalitarisme entre nations ; ça, le Rwanda enfantera un autre Kagame dans plus de cinquante ans.

Jamais on n’a vu un leader rwandais conséquent comme lui. Jamais on n’aura un commandant qui jettera sa vareuse pour porter cravate et parcourir le monde en mendiant pour son peuple le droit de vivre dignement »,

a confié à ce journaliste l’universitaire Jean Karangwa, un admirateur inconditionnel du Commandant-président Paul Kagame qui met tout le pays au pas de la productivité des infrastructures socio économiques du pays.

« L’Occident n’aimera jamais des présidents africains à forte personnalité, a-t-il ajouté. Or, dit-il, Kagame adulé par les peuples et, mine de rien par ses pairs africains, risque d’impulser une autre façon d’agir et de s’autodéterminer à l’Afrique.

Avouez que si d’aventure il restait au pouvoir jusqu’en 2025, le Secteur administratif à la base communautaire aura été un pôle de développement intégré. Les institutions de microfinance dites UMURENGE SACCO instituées dans tous ces secteurs auront canalisé des multimilliards de flux monétaires dans la paysannerie qui changera de face.

On verra plusieurs petits fermiers s’associer pour consolider leurs terres et acheter des machines agricoles et d’élevage en utilisant l’argent de ces petites banques qui deviendront tentaculaires.

Vous comprenez que l’urbanisme du Rwanda et le génie rural auront changé du tout au tout !

Qui d’autre pourra exécuter cette vision du développement autant que lui ? Qui pourra avoir sa crampe afin de discipliner les Rwandais à marcher droit au but en toute droiture d’esprit et de conscience ?

Avouez que les pressions internationales ordonnant indistinctement de suivre les schèmas démocratiques occidentaux tuent les espoirs de l’Afrique. Et c’est délibéré par les impérialistes qui veulent voir les Etats de la périphérie continuer à tendre indéfiniment une main secourable »,

a dit Karangwa soucieux d’étendre un débat citoyen et intellectuel autour des enjeux avancés par la Communauté internationale peu soucieuse et nullement motivée de comprendre les facteurs de dynamisme tiers-mondiste.


Publié le 5-12-2015 – par Jovin Ndayishimiye

http://fr.igihe.com/politique/les-usa-imposent-le-mode-democratique-occidental.html

Posté le 5-12-2015 par rwandaise.com