En 2011, le Rwanda avait déjà accueilli la CAN des moins de 17 ans. La venue du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) du 16 janvier au 7 février à Kigali, Butare et Gisenyi, les trois sites retenus pour recevoir les seize équipes de football qualifiées, souligne l’importance croissante accordée par le Rwanda au sport en général… et au football en particulier.
« Il y a une volonté étatique de participer au développement du sport. Et l’organisation de ce CHAN fait partie du processus », confirme le Français Richard Tardy, aujourd’hui ancien directeur technique national et ex-sélectionneur des footballeurs de moins de 17 ans et 20 ans. « Le pays organise déjà depuis 1988 le tour cycliste du Rwanda [interrompu de 1991 à 2000, il fait partie de l’UCI Africa Tour, NDLR], le basket progresse (la sélection a participé à la CAN 2013) ainsi que le hand et le volley, même s’il y a un manque de structures pour les sports de salle. Mais le football reste le sport le plus populaire du pays », poursuit-il.
Un supporter nommé Kagamé
Le président Paul Kagamé, qui est également un grand supporter du club anglais d’Arsenal, sponsorise par ailleurs la Coupe de la Cecafa, devenue en 2002 la Coupe Kagamé inter-clubs, organisée cinq fois au Rwanda depuis cette date. « Il y a une forte attente envers la sélection pour ce CHAN, car le football rwandais a du mal à faire parler de lui. Les joueurs s’exportent peu, car les recruteurs européens ne s’intéressent guère à l’Afrique de l’Est », poursuit Richard Tardy.
– http://fr.africatime.com/rwanda/articles/politique-sportive-avec-le-chan-2016-le-rwanda-monte-en-puissance#sthash.Gehs3kMD.dpuf