L’équipe du Rwanda, en novembre 2015.

L’équipe du Rwanda entame son Championnat d’Afrique des nations face à celle de Côte d’Ivoire, ce 16 janvier à Kigali. Un match d’ouverture du Chan 2016 durant lequel les Rwandais rêvent de briller face à des Ivoiriens qui préfèrent rester humbles, malgré la victoire des Eléphants à la CAN 2015.

Le moment est enfin venu par le Rwanda, 91e au classement Fifa et qui a disputé une seule grande compétition continentale : la Coupe d’Afrique des nations 2004. Les Rwandais entament à domicile le quatrième Championnat d’Afrique des nations (Chan 2016), ce 16 janvier à Kigali.

« Nous savons que ce sera très difficile car notre premier adversaire, la Côte d’Ivoire a une équipe très forte, assure le sélectionneur du Rwanda, le Nord-Irlandais Johnny McKinstry. Les Ivoiriens ont un entraîneur très expérimenté, Michel Dussuyer. Nous nous attendons à affronter un adversaire très bien organisé. Mais nous le serons aussi. Je ne m’attends donc pas à un match très ouvert. Je pense au contraire que ça va être très serré. Un ou deux buts décideront du résultat. Mais nous croyons qu’ici, au Stade Amahoro, nous saurons utiliser l’énergie et l’enthousiasme de nos supporters. »

L’enjeu est grand pour un football local qui peine à briller et à exporter ses joueurs. « Nous sommes dans un groupe très difficile avec trois équipes, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Maroc, qui ont toutes une histoire footballistique plus grande que celle du Rwanda », ajoute John McKinstry.

Posté le 16/1/2016 par rwandaises.com