Il est dit pour les deux volets Paix&Sécurité et la Défense, une convention dite Mutual peace and Security Pact a été signée par les trois parties. Un Pacte de Défense Mutuelle (Mutual Defence Pact) a été également signé à Kigali en février 2014 au cours de la rencontre au sommet des Chefs d’Etat du Corridor Nord
Le Porte parole de l’armée rwandaise, le Gén. Joseph Nzabamwita, rapporte également que les ministres des Affaires Etrangère de ces trois pays ont signé un ’Foreign Policy Coordination’.
Principaux experts de la rencontre. De gauche à droite : Maj. Gén. Muhoozi Kainerugaba (Uganda), Lt. Gén. Patrick Nyamvumba (Rwanda) et Amb Ruth Sollitoi (Kenya)
Le général a déclaré à la Presse qu’au cours du récent sommet des Chefs d’Etats membres du Corridor tenu le 10 décembre 2015, il avait été recommandé la tenue de cette rencontre d’Experts en matière militaire et de sécurité où trois points devront être étudiés :
de un : les modalités d’adhésion d’autres pays de la région à ce Pacte de Défense et au Pacte de Paix et de Sécurité.
De deux : la Mise en place d’un Comité de coordination des 3 axes ci hauts cités.
Le Porte parole des RDF a dit qu’au cours de ces trois jours de session d’Experts, des documents ont été rédigés pour les distribuer aux Commandants des Armées, des Polices, des Prisons, des Gardiens de Parcs, des Dirigeants de Emigration/Immigration. Les remarques relevées seront transmises aux ministres des affaires étrangères des trois pays qui les transmettront à leur tour au Sommet des Chefs d’Etat de Kampala en Uganda.
Publié le 15-01-2016 –‘ par ndj