Trois ASBL de droit belge luttant pour la protection des droits des survivants du génocide des Tutsi du Rwanda de 1994 ont rencontré dix députés belges issus de différents partis politiques pour examiner les voies et moyens d’ériger une loi réprimant les négationnistes du génocide des Tutsi du Rwanda d’avril-juillet 1994.
« Depuis le 3 avril 2015, nous avons commencé des pourparlers pour nous unir autour de ce projet de réclame d’une loi belge réprimant les négationnistes du génocide des Tutsi du Rwanda. Les 3 ASBL dont le Collectif des Parties Civiles dirigée par Bernadette Mukagasana, l’Union des Rescapés du Génocide des Tutsi (URGT) de Clément Nyabayombe et la RTC (Rescapés Tutsi Habitant Charleroi) de Tatien Ndolimana Miheto ont décidé de créer un collectif de protection des droits des rescapés Tutsi. Nous nous sommes mis ensemble pour mieux faire valoir notre souhait de voir érigée une loi de répression des négationnistes du génocide des Tutsi avant la fin de cette année 2016 », a confié à IGIHE Mukagasana, la coordinatrice dudit Collectif.
La coordinatrice rapporte que beaucoup de contacts avec de hautes personnalités politiques belges ont été faits à ce sujet. Parmi elles, il a cité Gilles Foret du MR (Mouvement Réformateur) et les députés MR Frédéric Lewalle et Denis Ducarme. D’autres personnalités qui ont prêté une oreille attentive au Collectif sont le député Ecolo-Groen Benoit Hellings, les Députés socialistes Stéphane Crusinière et Maxime Leclercq, Hilde Vautmans de OPEN VID, Olivier Maingain de DEFI (Démocrate Fédéraliste Indépendant) et Yves Forthomme de CDH (Centre Démocrate Humaniste).
« Nous avons demandé à ce député d’approcher des historiens maîtrisant l’histoire du Rwanda afin d’avoir assez de lumière sur l’histoire du génocide des Tutsi. Nous leur avons également recommandé de s’entretenir avec des personnalités comme Guy Verhofstadt, Damien Vandermeersch, Mr Philippe Meire, Mr Alain Winants, Prof. Eric David et Maitre Eric Gillet qui ont suivi de très près les méandres de ce génocide et des vicissitudes de l’après génocide »,
a indiqué Mukagasana qui, de ce fait, a invité les ASBL Souviens toi le 7Avril, ARGT, Remember Tutsi genocide, CCLJ, Muyira Arts et mémoire, Asbl Territoires de la mémoire, Mpore asbl, Asbl Ibuka-Mémoire & Justice, Asbl URGT, Asbl RTC, Asbl CPC à se joindre au Collectif pour que sa voix pèse plus fort dans ce quête.
Publié le 4-02-2016 – par Karirima A. Ngarambe
http://fr.igihe.com/tourisme/la-belgique-trois-ongs-luttent-pour-une-loi.html
Posté le 06/02/2016 par rwandaises.com