Le président Faustin Archange a commencé son étape au Vatican au St Siège.
L’objectif de la présence des autorités centrafricaines dans ce lieu saint, était de remercier le pape François d’être venu en Centrafrique à une époque où régnait l’insécurité et surtout d’exprimer la reconnaissance du peuple centrafricain du rôle important qu’il a joué dans la réussite des élections dans ce pays. Il faut le souligner,le séjour du pape à Bangui a eu un impact réel sur le comportement des éléments des groupes armés. La visite du pape a calmé les esprits et a fortement impacté sur les élections.
En retour le pape François très émerveillé par cette reconnaissance des centrafricains et la forte volonté du président Touadera à pacifier la RCA, a déclaré qu’il a désormais le cœur tourné vers ce pays. Il s’engage à mener une diplomatie agressive auprès de plusieurs pays notamment les grandes puissances pour aider la RCA à sortir définitivement de la spirale de la violence et aller vers la paix.
Ensuite le président a reçu en audience le président italien Sergio Mattarela. Ce dernier a félicité Faustin Archange Touadera d’avoir été élu par un suffrage très élevé et a promis prendre des initiatives au niveau de l’Union Européenne pour aider son pays. L’Italie aidera au rétablissement des Forces armées centrafricaines et a décidé d’installer pour la première fois de son histoire un bureau de coopération pour l’Afrique. Le siège de ce bureau qui à vocation d’aider et de coordonnées toutes les actions des ONG italiennes sera à Bangui, capitale de la RCA. L’Italie a décidé aussi d’envoyer à la fin du mois de mai son ministre délégué à la coopération pour étudier les conditions de l’exécution rapide de ces projets.
Les présidents du FIDA, de la FAO et du PAM ont rencontré le président Touadera et sa délégation à Rome. Au centre de leur entretien il y a eu la question de la relance de l’agriculture et de l’élevage Ces institutions ont en outre décidé de mettre en place un programme pour soutenir ces secteurs qui ont donné à la RCA à une époque sa lettre de noblesse.
Le président a été chaleureusement accueilli par la communauté centrafricaine d’Italie qui s’est mobilisée à bloc lors de son passage dans ce pays.
En France, le président François Hollande a salué les premières actions politiques du président Touadera. Ce dernier a affirmé qu’il était très regardant sur le processus du DDRR qui se prépare. Au terme d’un entretien en tête à tête avec François Hollande, Pr Touadera a obtenu de son homologue le maintien de quelques troupes françaises de la Sangaris afin d’appuyer la MINUSCA dans le processus de la pacification de son pays.
La France a décidé d’octroyer une aide budgétaire de 8 millions d’Euros à la RCA pour l’aider à faire face aux dépenses régaliennes.
Le président Touadera sera attendu à Bruxelles en Belgique à l’automne prochain au tour d’une table ronde des bailleurs de fonds pour le bénéfice de la RCA.
Aux États unis, le président a participé à la signature de la COP 21. En marge de ce sommet mondial, le professeur Faustin Archange Touadera a rencontré John Kerry, le secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères. Les USA ont promis apporter des aides multi-formes à la RCA notamment dans le processus du DDRR et se disent prêts à accompagner ce pays meurtri sur le plan économique et militaire.
Enfin, le président a rencontré le secrétaire général des Nations Unies M. Ban Kin Moon qui a annoncé le renforcement de la MINUSCA lors de la prolongation du mandat de l’ONU en RCA.
Les USA ont désigné un ambassadeur pour suivre de près les dossiers qui concernent la RCA.
Sources: Présidence RCA
http://www.centrafriquelibre.info/?p=22859
Posté le 29/04/2016 par rwandaises.com