Le PS Jean-Claude Kayisinga (à droite) et le Vice-président de la Plateforme des Producteurs de lait, S. Nkumbuye

Kigali: Environ sept cent participants sont attendus à la conférence internationale sur l’industrie laitière qui sera tenue à Kigali du 31 Août au 02 Septembre 2016, selon le Secrétaire Permanent (PS) au Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), Jean-Claude Kayisinga.
«Douze pays de l’Afrique de l’Est, de la SADC et du COMESA enverront des délégués à cette rencontre dont l’objectif est de promouvoir le commence du lait et ses dérivés. Il est impératif de rendre professionnel le métier d’éleveur. Raison pour laquelle nous donnerons des présentations qui délivrent des connaissances. Et nous exposerons des technologies à jour liées à la production laitière, à l’insémination et à la transformation du lait», a-t-il indiqué.

Il a ajouté que 340 personnes venues d’une quarantaine de pays à travers le monde (USA-France-Norvège-Israël) et impliquées dans l’activité laitière seront présentes à cette réunion.

«Les Rwandais pourront y puiser des connaissances et nouer des partenariats divers, surtout commerciaux, avec des opérateurs en visite et veulent investir dans les opportunités d’élevage au Rwanda. On estime que 78 exposants, ainsi que dix Rwandais, montreront les produits laitiers et des technologies variées», a poursuivi le PS Kayisenga lors d’une conférence de presse.

Il est important de noter que cette douzième conférence qui se tient au Convention Center de Kigali est organisée en partenariat avec le Gouvernement du Rwanda, à travers le MINAGRI, et par la Plateforme Laitière du Rwanda (RNDP), ainsi que l’Association Laitière de l’Afrique de l’Est et du Sud (ESADA). Le thème de la réunion est : «L’Industrie Laitière africaine : le futur commence ici ».

«L’important est d’arrêter des stratégies qui renforcent la production du lait en quantité et en  qualité, ainsi que sa commercialisation et l’accès au marché », a poursuivi le PS Kayisinga.

«En 2000, la production du lait au Rwanda était de 50.000 m3. Elle est aujourd’hui 710.000 m3. En 1998, un Rwandais consommait 6 litres de lait par an. Actuellement, il consomme 59 litres par an. Selon la FAO, en Afrique subsaharienne, une personne devrait consommer 129 litres de lait par an. Pour y arriver, le Rwanda a mis en place les programmes Girinka («Une vache par Ménage») et « Un gobelet de lait par enfant », et d’autres initiatives de lutte contre les maladies à des fins d’améliorer l’élevage », a-t-il encore dit.

Ainsi l’on continuera à promouvoir l’hygiène dans la production, le transport, la commercialisation et la consommation du lait de qualité.

Les Rwandais sont encouragés à visiter l’Expo des Produits et des Technologies du lait au site aménagé dans le Convention Center de Kigali.

La présidente de RNDP, Mme Tumisime Umurungi Florence, a remercié vivement le Gouvernement rwandais pour le soutien à cette plateforme d’éleveurs, ainsi qu’à la tenue de cette rencontre.

«Le Rwanda a un programme innovateur qu’est le Projet Girinka et qui peut instruire  d’autres pays africains. Certains pays ont commencé déjà à le mettre en œuvre. En plus de cela, les Rwandais sont bien organisés et ils disposent d’un bon leadership pour atteindre leur vision 2020 axée sur la transformation économique et la réduction de la pauvreté», a-t-elle souligné. (Fin)

Wednesday, 24 August 2016  by André Gakwaya

http://www.rnanews.com/grandslacs-economie/11987-2016-08-24-16-25-59

Posté le 25/08/2016 par rwandaises.com