-
Kigali va abriter du 5 au 6 septembre 2016 dans les locaux de Kigali Conference and Exhibition Village, une conférence importante sur les investissements dite 2016 Global African Investment Summit (TGAIS). Pllus de 1.000 participants.Chefs d’Etats africains et gros investisseurs vont se rencontrer pour concevoir un pllan d’investissement qui pourrait changer la face de l’Afrique.
TGAIS-COMESA 2016 qui se déroulera à Kigali est une suite de celle qui s’est déroulée en 2015 à Londres en Grande Bretagne. Cette conférence sera organisée pour la première fois en Afrique.
« Une collaboration des pays est très capital pour le développement de l’Afrique. Nous nourrissons de grands espoirs que cette conférence accélerera l’investissement des projets régionaux entrepris. Par ricochet, elle imprimera une nette améllioration des conditions de vie des Africains », a ainsi posté le président Paul Kagame sur lle compte twitter ouvert au nom de cette Conférence.
Kagame réitère son ferme engagement à accorder toutes les facilités possiblles et nécessaires aux investisseurs de la région de l’Afrique de l’Est. Et il espère que cette Conférence TGAIS qui est à sa deuxième année d’existence va donner de certains profits au Rwanda et à la région en général.
« Cette conférence donnera de grandes opportunités aux pays africains qui se mettront ensemble pour concevoir de géants projets communs attirant de gros investissements et accroissant les économies du continent », a dit Paul Sinclair, le Directeur de Global African Investment Summit.
A l’agenda de la conférence, des thèmes principaux y seront discutés dont le dressement du bilan provisoire du commerce inter régional -Tripartite Free Trade Area (TFTA) et les défis rencontrés, Comment les investissements pourraient aider à la transformation de l’Afrique, les TICs au service du développement, la promotion du secteur agricole et le développement en général.
TFTA est un programme de coopération et d’écanges commerciaux entre la COMESA, la SADC et la EAC. Un autre débat important qui sera mis sur la table concernera lles investissements et l’érection des infrastructures permettant la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens et l’harmonisation des instruments juridiques dans les espaces cités ci haut.
Au cours de cette conférence de deux jours, il est prévu des communications qui seront données par le président rwandais Paul Kagame, le Dr Sindiso Ngwenya, actuel Secrétaire Général de COMESA, le Dr Youssef Boutros Ghali qui a dirigé IMFC, Lord Dolar Amarshi Popat, Attaché commercial de la GB au Rwanda et en Uganda et Colin Coleman, Directeur de Goldman Sacs, une société américaine d’investissements.
Des invités d’honneur feront le déplacement de Kigali. Les Président tanzanien John Pombe Magufuri et botswanais Seretse Khama Ian Khama et le Premier Ministre éthiopien Desaleign.
http://fr.igihe.com/l-investisseur-9/kigali-va-abriter-du-5-au-6-septembre-2016.html
Posté le 14/08/2016 par rwandaises.com