By Léon Nzabandora   

 

Image
Les ennemis d’hier, de gauche à droite général Kabarebe du RDF et Général Etumba de FARDC

Kigali: Plus de 1 000 combattants FDLR tués au cours des combats, plus de 1 000 autres capturés et remis, ou qui se sont rendus à  la Monuc dans les deux Kivu et 50 soldats congolais tués. Tel est le bilan de l’opération Kimia II menée par l’armée congolaise avec l’aide de la Monuc.

Ce bilan a été présenté dans un communiqué conjoint sanctionnant les travaux de la tripartite militaire entre la RDC, le Rwanda et le Burundi. Le lieutenant général Didier Etumba, le chef d’état major général des FARDC, a fait part à ses homologues du Rwanda et du Burundi des succès enregistrés dans les deux provinces du Kivu par les troupes congolaises dans la traque contre les FDLR depuis le début des opérations il y a près de deux mois.

Au delà des chiffres ces opérations ont permis la restauration de l’autorité de l’Etat dans les deux provinces, suite à la reprise totale de contrôle, par les FARDC, des principaux axes routiers commerciaux d’intérêt provincial et de principales localités jadis investies par les combattants des FDLR.

Le communiqué présenté hier en fin de journée  souligne également que les trois états-majors des armées congolaise, rwandaise et burundaise ont convenu également de la nécessité de poursuivre la traque contre les FDLR dans les deux provinces. Mais aucune précision n’a été donnée quant à l’éventuelle implication des armées du Burundi et du Rwanda dans lesdites opérations, lancées officiellement le 12 juillet dernier.

Des observateurs se sont demandés pourquoi la présente évaluation des opérations Kimia est faite aux chefs militaires rwandais et surtout burundais ; alors qu’officiellement, les troupes de ces deux pays voisins n’y participent pas. Les FDLR étant des combattants rwandais la présence des chefs militaires rwandais s’explique donc.

Quant à la présence du Burundi, elle s’expliquerait par les récents succès des opérations militaires qui poussent les combattants FDLR à fuir vers le Burundi où leur présence est signalée dans la forêt de Kibira (Burundi).

 

 

 http://www.rnanews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1864&Itemid=1

Posté par rwandaises.com