La Belgique maintient l’arrêt de l’aide au développement qui est octroyée au Burundi. Elle trouve qu’il n’y a aucune avancée en ce qui concerne la politique intérieure.
Suite au troisième mandat du président Nkurunziza, ainsi que l’ensemble des actions contre les droits de l’homme qui ont suivies, beaucoup de pays, notamment la Belgique, des Institutions internationales et des ONGs ont suspendu leur coopération avec le Burundi. Le Burundi trouve illégales les sanctions qui lui sont imposées.
C’est dans ce cadre que le Ministre des Affaires étrangères du Burundi, Alain-Aimé Nyamitwe, vient de demander à la Belgique de levée la suspension de l’aide au développement que ce pays octroyait au Burundi.
La demande du Ministre burundais a reçu un accueil négative de la part du ministre belge de la Coopération au développement Alexander De Croo . Ce dernier ne voit aucune raison de reprendre la coopération, d’autant plus que la situation politique n’a pas fondamentalement changé, affirme-t-il.
Le ministre De Croo trouve que la situation au Burundi n’a pas évolué favorablement, au contraire. Le pays a rejeté la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, et le gouvernement ne favorise pas le dialogue politique avec l’opposition.
La coopération belge avec le Burundi couvrait les domaines de l’agriculture, l’enseignement et la santé. Tous ces domaines ont été partiellement suspendus.
http://rwandapodium.sobutex.com/index.php/actualites/economie/165-belgique-aide-au-developpement-avec-le-burundi-reste-suspendue
Posté le 08/09/2016 par rwandaises.com