Afficher l'image d'origine

Dialogue congolais : tous d’accord pour des élections groupées… mais différées

Ce délai là au moins sera respecté : les participants au dialogue national congolais, « modérés » par le facilitateur Edem Kodjo nommé par l’Union africaine, ont fini par se mettre d’accord sur les séquences des prochains élections ce qui devrait permettre aux travaux de se terminer à la date prévue, soit le 17 septembre.
Les deux « co modérateurs » Alexis Thambwe Mwamba et Vital Kamerhe, s’exprimant au nom d’une partie de l’opposition, ont annoncé que l’élections présidentielle aura lieu en même temps que les élections législatives, nationales et provinciales. Rappelons que l’opposition avait longtemps exigé que la première des élections soit la présidentielle alors que le pouvoir plaidait en faveur des élections au niveau local et des provinces, ce qui était interprété comme une nouvelle manœuvre dilatoire.
Quant à la date de ces multiples scrutins, elle a été laissée aux bons soins de la Commission électorale indépendante, qui devra auparavant s’atteler à la refonte des listes électorales pour que, enfin fiables, elles ne puissent plus être sujettes à contestation, comme ce fut le cas lors des dernières élections de 2011. Combien de temps faudra-t-il pour «nettoyer « le fichier électoral de tous les morts, les disparus, les « étrangers », pour y inclure les « nouveaux majeurs » et les Congolais de la diaspora ? D’après la CENI, le délai nécessaire est de « seize mois et un jour » à dater de l’expiration du mandat de M. Kabila le 19 décembre prochain. L’Organisation internationale de la francophonie avait, elle, évalué le délai nécessaire à 10 mois et un jour. Il est donc pratiquement certain que le Congo n’aura pas d’ élections en 2016. Reste à savoir si, après la date d’expiration de son mandat en décembre, le président Kabila restera en fonctions.
C’est là que les fossés se creusent : pour la majorité présidentielle, la prolongation du mandat présidentiel est évidente, quitte à jeter du lest et à nommer un Premier Ministre issu de l’opposition. Le nom de Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, passé à l’opposition et candidat malheureux à la présidentielle de 2011 est souvent cité pour le poste de chef du gouvernement.
Sur papier, dans les cénacles de Kinshasa, ce scenario « inclusif » voire consensuel peut être considéré comme un succès, le gage d’un « glissement apaisé ». Mais trois hypothèques de taille subsistent : la première, c’est que toute l’opposition n’étant pas représentée, des personnalités comme Moïse Katumbi ou Etienne Tshisekedi, ainsi que les membres du « Rassemblement de l’opposition » ne se sentent pas concernés par cet arrangement. La deuxième inconnue est la société civile en particulier des organisations comme La Lucha ou Filimbi, en prise sur la jeunesse et capables de convoquer d’importantes manifestations qui seront sérieusement réprimées et mettront à mal le concept de « glissement apaisé ». La troisième hypothèque est l’attitude des Etats Unis : par la voix de Thomas Periello, envoyé spécial pour les Grands Lacs, Washington ne cesse d’insister sur le fait qu’ à l’expiration de son mandat le 19 décembre M. Kabila doit quitter le pouvoir.
Au-delà d’une position de principe, les Etats Unis seraient ils informés des périls qui guettent la RDC : souhaitant le départ de M. Kabila la population pourrait déborder les compromis conclus par une partie de la classe politique et descendre dans la rue malgré la répression. Mais surtout, dans l’Est du pays la paix demeure précaire : nourris par l’inefficacité de la Monusco et les déboires de l’armée nationale face aux multiples groupes armés, la révolte gronde au Nord Kivu, attisée par les massacres de Beni.
Les Etats unis se rappellent peut-être du fait que la Constitution actuelle étant le fruit d’un accord de paix conclu entre partis belligérantes, la violer, même à la suite d’un consensus partiel, c’est donner aux chefs de guerre un prétexte pour reprendre les armes…

http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/

Posté le 17/09/2016 par rwandaises.com