Maroilles et Rwanda Nyamwenda (café très aromatique avec une belle acidité, des notes de fruits rouges et d’agrumes) la force du Rwanda se marie parfaitement à celle du Maroilles.
Du lundi 19 septembre au dimanche 2 octobre 2016 l’opération « Tous au Restaurant » revient avec comme concept « Votre invité est notre invité ». Malongo, le torréfacteur niçois, propose de « Tenter l’Expérience Gustative. » Il milite pour que le café à l’instar du vin soit reconnu comme un produit de qualité.
Ce dispositif propose aux fins gourmets de découvrir ou redécouvrir les belles tables de France et la diversité, la vitalité et la créativité de ses cuisines. À cette occasion, le torréfacteur niçois Malongo suggère aux restaurateurs participants de proposer une nouvelle façon de déguster le café en l’associant à un fromage.
Cette quinzaine est l’occasion pour Malongo de faire découvrir le café comme un produit de haute gastronomie en proposant les accords cafés & fromages inattendus et uniques. Une offre qui s’inscrit dans la volonté de Malongo de mettre en place une offre exclusive et sur-mesure avec des produits de qualité.
Durant 15 jours, le fromage est mis à l’honneur chez certains restaurateurs participants, qui proposeront un fromage de France dans leur menu. Passer maître dans l’art du café, Malongo suggère aux restaurateurs 7 accords cafés & fromages originaux et surprenants pour leur menu : du roquefort à I’ossau-iraty, ces accords nobles et inédits sont pensés et réalisés par un comité d’experts composé de baristas et du Nez Malongo, Delphine Luisin.
À propos de Tous au Restaurant Lancée par Alain Ducasse en 2009, la quinzaine « Tous au restaurant » rassemble toutes sortes d’établissements, des bistrots jusqu’aux tables étoilées, pour faire découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culinaire français.
En 2015, ils étaient 575 000 a réserver une table dans l’un des 1 000 restaurants participants. Cette année, c’est plus de 1 200 restaurateurs qui participent à l’aventure. Chacun compose un menu spécial et en fixe le prix. Pour un menu acheté, celui de l’accompagnant, identique, est gratuit.
On retrouvera sur le site Tous au restaurant plusieurs tentatives d’accords, parfois audacieuses. En voici quelques-unes :
Roquefort et Brésil Soul de Minas (le meilleur des cafés du Brésil) : la neutralité et la douceur du café s’équilibrent avec la force du roquefort.
Ossau Iraty et Burundi Kirimiro (café d’une grande finesse, très aromatique avec une belle acidité) : un accord extra relevé par le côté parfumé du café qui équilibre le gras du fromage.
Camembert et Malabar Moussone (café d’Indonésie, corsé, puissant, masculin avec des notes de réglisse, épicées et fumées) : Le côté sous-bois du camembert et les notes de terre du café ressortent parfaitement à la dégustation.
Maroilles et Rwanda Nyamwenda (café très aromatique avec une belle acidité, des notes de fruits rouges et d’agrumes) : la force du Rwanda se marie parfaitement à celle du Maroilles.
N’est-il pas envisageable que notre diplomatie exploite ce filon de café pour mettre sur la même table nos leaders, et que nos compatriotes en France soient aussi parmi « Tous au Restaurant », pour commenter les bienfaits de notre café bio produit par notre Mère-Patrie , sans oublier ses autres qualités telles que l’homme blanc les aiment.
http://rwandapodium.sobutex.com/index.php/actualites/economie/189-france-le-cafe-rwandais-deguste-aux-fromages-francais-pourrait-il-rechauffer-la-diplomatie
Posté le 16/09/2016 par rwandaises.com