La Ministre rwandaise des Affaires Etrangères, Louise Mushikiwabo, participe à Montréal au Canada en ce moment à la troisième rencontre de Global Fund, une organisation internationale de lutte contre les maladies SIDA, tuberculose et paludisme.

Elle venait de participer à une rencontre Rwandan Women Convention 2016 des femmes rwandaises de la diaspora.

La rencontre de Global Fund entend collecter 13 milliards de fonds nécessaires pour la lutte contre le SIDA, la tuberculose et la Malaria qui tuent chaque jour plus de 8.000 personnes par jour dans le monde essentiellement des filles et des femmes des pays en développement.

« Cette rencontre de fundraising de fonds pour la lutte contre ces maladies dans le monde relève d’une importance particulière pour les peuples du monde entier. Global Fund est un bon exemple qui montre comment l’union fait la force », a dit Trudeau s’engageant à lutter contre la pauvreté dans le monde pour permettre à la jeune fille et à la femme de contribuer elles aussi au développement de leurs pays.

Trudeau a déclaré que le Canada va verser 785 millions de dollars et le Qatar, 10 millions, dans le Fonds pour l’exercice 2017-2019 soit 20% de plus de sadernière contribution.

Il est prévu que ces 13 milliards de dollars à collecter vont sauver plus de 8 millions de vie et de prévenir 300 millions de cas potentiels au VIH/SIDA jusqu’au 2019.

Le Global Fund s’est donné l’objectif d’éradiquer ces trois maladies avant 2030.
Le Rwanda lutte contre ces 3 fléaux. Au cours de ces 10 dernières années, le taux de prévalence du SIDA est de 3%. En d’autres termes 210.000 rwandais sont affectés par le Virus et 5000 en meurent chaque année.

http://fr.igihe.com/index.php

Posté le 17/09/2016 par rwandaises.com