Une vue de Kigali, capitale du Rwanda

NAIROBI, (Xinhua) — Le Rwanda organisera le mois prochain un sommet de l’ONU qui insufflera un nouvel élan aux efforts visant à éliminer progressivement les substances qui appauvrissent la couche d’ozone, a annoncé vendredi le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Le PNUE a indiqué dans un communiqué publié à Nairobi que les représentants de 197 Etats parties au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone participeront à la réunion qui se déroulera du 10 au 14 octobre à Kigali.

« Les parties au Protocole de Montréal se réuniront à Kigali au Rwanda pour tenter de conclure un accord important qui pourra empêcher une hausse de la température mondiale de 0,5 degrés d’ici à la fin du siècle en continuant à protéger la couche d’ozone », peut-on lire dans le communiqué.

En 1987, les Etats-Membres de l’ONU ont ratifié le Protocole de Montréal pour revitaliser les efforts visant à éliminer la production de produits chimiques nocifs pour la couche d’ozone.

Depuis son entrée en vigueur en 1989, le protocole a subi plusieurs amendements en accord avec l’évolution de la géopolitique et de l’économie.

Les substances appauvrissant la couche d’ozone à éliminer comprennent les chlorofluorocarbures (CFC) et les hydrofluorocarbures (HFC), qui sont largement utilisés dans la réfrigération et la climatisation.

Selon le communiqué, la réunion de Kigali sera l’occasion de discuter d’amendements au Protocole de Montréal pour soutenir l’élimination progressive ou le remplacement des substances appauvrissant la couche d’ozone.

Les représentants devraient conclure un consensus sur la réduction de la production et de l’utilisation de ces substances.

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/le-rwanda-accueillera-un-sommet-de-lonu-sur-lelimination-progressive-des-substances

Posté le 26/09/2016 par rwandaises.com