Ouverture de la Conférence: de gauche à droite: Harun N Baiya, president de Api Trade Africa; Dr Géraldine Mukeshimana; et Prof Ahmed de IBAR-AU
Kigali: Le Rwanda produit 4.000 tonnes de miel par an qu’il envisage de doubler en 2020, selon la Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), Dr Gérardine Mukeshimana.
Vue des Participants
«Ce miel émane de 83 petites associations qui disposent de 75.000 ruches traditionnelles et modernes. Nous voulons attirer plus d’investisseurs dans l’apiculture, augmenter la production, transformer le miel par des technologies à jour et exporter notre production. Nous voulons moderniser cette profession, créer plus d’emplois et développer le secteur rural», a-t-elle indiqué.
Elle a tenu ces propos lors d’une Conférence Africaine sur l’Exposition du miel africain (ApiExpoAfrica 2016) et sur le renforcement des échanges pour le commerce de ce produit qui se tient à Kigali du 21 au 26 Septembre 2016.
Des délégués sont venus de 53 pays africains pour participer à cette rencontre et à l’Assemblée Générale du Bureau de l’Union Africaine pour les Ressources Animales (IBAR).
L’objet de cette réunion est d’échanger sur les meilleures pratiques à jour en matière d’Apiculture dans le but d’avoir plus de connaissances pour renforcer ce genre de business.
« Nous n’avons pas des fleurs suffisantes pour avoir plus de miel. Les pesticides déversés sur les champs tuent aussi des abeilles. Il nous faudra chercher les causes des maladies qui attaquent nos abeilles. Tout cela fait partie des questions que cette Conférence tentera d’apporter des solutions », a-t-elle poursuivi.
Le thème de cette Api Expo 2016 est « : « Mener une transformation socio-économique de l’Afrique : le rôle de l’Apiculture ».
Notons que des Exposants du Miel et des produits apicoles sont venus des divers pays dont le Nigeria, Zimbabwe, Uganda, Inde, Ethiopie, Kenya, Turquie, Rwanda, Singapour, etc. (A suivre)
http://www.rnanews.com/national/12114-2016-09-21-19-06-25
Posté le 23/09/2016 par rwandaises.com