Kigali: Depuis que deux Burundais ont été abattus par des militaires rwandais alors qu’ils avaient franchi la frontière illégalement, les relations de voisinages sont tendues.
Depuis trois semaines, les Rwandais qui traversaient la frontière pour venir faire leur marché dans la province de Cibitoke, n’osent plus traverser. Selon une enquête menée par SOS Médias Burundi, des sources à Rugombo indiquent que les Rwandais craignent des représailles.
Une commerçante rwandaise de la commune de Bigarama au Rwanda affirme qu’elle a perdu des récoltes. « Je n’ai pas pu ramasser les tomates que j’avais fait plantée au Burundi », explique-t-elle.
Et la situation est similaire pour les Burundais qui allaient vers le Rwanda pour vendre leurs récoltes. Un commerçant burundais, installé à la frontière s’inquiète. « J’avais demandé un crédit bancaire et je ne vois pas comment je vais le rembourser car mon commerce est au point mort », se plaint-il.
Selon toujours SOS Médias Burundi, ce problème affecte même les relations entre familles. Les personnes qui ont des liens de parentés avec des Rwandais ont cessé leurs visites. La population locale souhaite qu’une solution soit trouvée rapidement pour que les craintes disparaissent. (Fin)
http://www.rnanews.com/component/content/article/1-latest/12094-2016-09-17-14-39-56
Posté le 19/09/2016 par rwandaises.com