Après les sanctions de la Belgique qui a décidé de limiter à six mois la durée de validité des visas octroyés aux personnalités congolaises détentrices d’un passeport diplomatique, Kinshasa se prépare à la riposte.
Les Belges détenteurs d’un passeport diplomatique pourraient se voir interdire le visa congolais. C’est la réponse qu’entend envoyer la République démocratique du Congo (RDC) à son ancien colonisateur après sa décision de limiter à six mois, la durée de validité des visas accordés aux Congolais titulaires d’un passeport diplomatique.
La décision n’a encore rien d’officiel, mais elle est dans les starting-block en attendant des négociations entre Kinshasa
et Bruxelles. Germain Kambinga, ministre de l’Industrie, a en effet été dépêché à Bruxelles où il tentera d’en savoir un peu plus sur la décision de la Belgique.
Antoine Boyamba, le ministre chargé des Congolais de l‘Étranger a cependant estimé que la sanction congolaise, si elle est entérinée “au niveau du gouvernement” sera prise “en vertu du principe de réciprocité qui est la règle numéro un en diplomatie”.
Mais, les autorités congolaises n’entendent pas s’arrêter là. Dans la ville haute, on annonce par ailleurs des restrictions économiques contre la Belgique.
Une réponse du mouton à la bergère qui témoigne bien des relations tendues entre les deux pays. En effet, Kinshasa n’avait pas caché sa surprise et son mécontentement quant au ton employé par la Belgique lorsqu’elle annonçait ses sanctions la semaine dernière. Bruxelles avait alors justifié sa position par la situation politique en RDC et la perspective de report des élections.
Incohérent, ont estimé les autorités congolaises. Depuis Bruxelles, le ministre Germain Kambinga s’est interrogé sur le “lien [qu’il] y a entre des visas accordés à des autorités et la situation politique actuelle de la RDC”, dans une interview à la BBC.
“Nous sommes dans une phase où le soutien de bonne foi de nos amis est nécessaire. C’est un accompagnement solidaire et constructif que nous voulons. Il ne faut pas que nous payions la rançon (…) de cette forme de surenchère diplomatique qui se fait sur la scène internationale”, a-t-il souligné.
La Belgique, quant à elle, compte évoquer dans les prochains jours la situation en RDC au sein du Conseil européen, avec ses partenaires d’Europe.
http://fr.africanews.com/2016/10/10/affaire-de-limitation-de-duree-des-visas-la-rdc-veut-aussi-sanctionner-la/
Posté le 11/10/2016 par rwandaises.com