• La société aéronautique Zipline basée en Californie aux USA procède à l’opérationalisation des drones ce vendredi 14 octobre 2016. C’est le Président Paul Kagame qui va officiellement présider au lancement officiel de ces drones qui seront essentiellement utilisés à des fins de transport d’urgence de médicaments, vaccins et autres sachets de sang à des centres de santé les plus reculés encore difficiles d’accès du pays.
    La cérémonie se déroulera à Muhanga en province du Sud du Rwanda où a été construit des infrastructures permettant l’opérationalisation de ces drones.

    650.000 sachets de sang sont utilisés chaque année au Rwanda. ce sont essentiellement les mères qui, dans les salles de maternité, après être délivrées les consomment pour avoir perdu assez de sang au cours de leur accouchement.
    Le sang est aussi administré aux nourrissons et enfants de bas âge atteints de paludisme, a dit Keller Rinaudo,28 ans, Directeur Général de Zipline.

    Ce dirigeant a dévoilé une clause du contrat passé entre Zipline et le Gouvernement rwandais selon laquelle la partie gouvernementale devra payer les frais de transport de chaque sachet de sang rendu à destination.

    Pesant 13 Kg et pouvant couvrir une distance de 150 km, le drone pourra transporter jusqu’à 1.5 Kg de sang qu’il déposera, petit parachute aidant, dans un endroit construit à cet effet dit Mailbox par l’hôpital donné.

    Ce projet de transport rapide de médicaments d’urgence dont le sang est supporté par la Société Zipline, la Société de transport UPS et l’Alliance Internationale pour les Vaccins et la Vaccination, GAVI.

    http://fr.igihe.com/sciences-technologies/drones-operationnels-au-rwanda-ceremonies-de.html

    Posté le 14/10/2016 par rwandaises.com