-
La visite du président Paul Kagame à son homologue mozambicain Phillipe Nyusi avait au centre d’entretiens une coopération commerciale en matière de transport, d’agriculture et d’échanges de services.
Parmi les échanges de services, la coopération bilatérale en matière de sécurité.
« Nous remercions le chef d’Etat mozambicain qui a fait une promesse ferme selon laquelle son pays n’abritera jamais des gens, des Rwandais vivant au Mozambique, ayant des mauvaises intentions de semer l’insécurité au Rwanda », a déclaré à la Presse la Ministre rwandaise des Affaires Etrangères, Louise Mushikiwabo, qui accompagnait le président au cours de cette visite.
Elle a en outre révélé que les institutions ministérielles, affaires étrangères et Sécurité des deux pays travailleront main dans la main pour faciliter les Rwandais vivant au Mozambique pour ce qui est des papiers et autorisations nécessaires dans les limites fixées par la loi.
Les accords de coopération en matière de transport ont permis le lancement d’une ligne aérienne Kigali-Maputo de Rwandair. Ceci est un tremplin pour cette compagnie rwandaise d’étendre ses voyages et destinations dans les pays de l’Afrique méridionale.
Il est attendu une communication qui va être donnée par le Président Paul Kagame à l’intention des hommes d’affaires mozambicains, des chercheurs, professeurs et journalistes sur la part du Secteur privé rwandais dans le développement du Rwanda.
http://fr.igihe.com/politique/rwanda-mozambique-resserrer-les-liens-de.htmlPosté le 27/10/2016 par rwandaises.com