Le Rwanda a loué environ 5.000 hectares de terres à un consortium de 12 investisseurs locaux pour mener des activités commerciales modernes d’élevage et de production de viande de bœuf.
Les 5.000 hectares de terres, selon le procès-verbal d’une réunion du Cabinet remis à APA vendredi, ont été donnés en bail aux investisseurs pour leur permettre d’accroître la production de viande bovine au Rwanda.
La réunion tenue au début de ce mois sous la présidence de Paul Kagamé, a abouti à la décision d’accorder cette surface en crédit-bail aux investisseurs dans le but d’augmenter la production de viande bovine dans le pays.
Selon les autorités rwandaises, les investisseurs ont déjà commencé à préparer des pâturages pour la culture de fourrage, avant l’arrivé des vaches.
Le Dr Théogène Rutagwenda, Directeur général des ressources animales au ministère rwandais de l’agriculture et des ressources animales, a déclaré que les terres agricoles devraient permettre de nourrir au moins 1.200 vaches par an.
Chaque vache devrait produire une moyenne de 160 kilogrammes de viande soit une production annuelle de plus de 2,4 millions de tonnes sur l’ensemble du projet.
Une fois lancé, le projet devrait dépasser de loin l’objectif initial fixé par le gouvernement pour la production de viande, qui était 230.000 tonnes à l’horizon 2018.
La production actuelle de viande dans le pays, selon les chiffres de la Commission agriculture du Rwanda est de 86.000 tonnes par an, si l’on se refère à la production de 2015.
Selon les officiels, dans le cadre du projet envisagé de production intensive de viande bovine, les bovins seront mis dans des parcs d’engraissement et nourris de manière intensive de telle sorte qu’après 120 jours, ils seront prêts à l’abattage.
“Le bétail ne sera pas envoyé pour brouter dans les prairies, au contraire les animaux seront nourris avec des aliments et ils ne feront rien d’autre que manger et boire, ce qui augmente le poids”, a déclaré le
Dr Rutagwenda.
Parlant de la façon dont le gouvernement va tirer profit du projet, il a indiqué que le projet se traduira par une augmentation de la production de viande et la disponibilité de la viande bovine sur le marché local.
Il expliqué que l’objectif est de stimuler les exportations de viande de bœuf et de contribuer à réduire le déficit commercial auquel le pays est actuellement confronté.
Selon Rutagwenda, le fait que le projet soit situé à proximité du future aéroport international de Bugesera, dont la construction a déjà commencé, va faciliter le processus.
CMW/as/fss/od/APA
http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=4866590
Posté le 28/10/2016 par rwandaises.com