Les dirigeants de la diaspora rwandaise dans le monde se sont rencontrés ce 12 novembre pour faire le point sur les stratégies à mettre en place pour éradiquer à jamais les ethnocentrismes hutu/tutsi qui font des ravages dans les rangs de la diaspora rwandaise.

Les dirigeants de cette diaspora observent que ces idéologies ethnocentristes hutu/tutsi sont non seulement portées la classe des adultes mais aussi la jeunesse.

Ici de telles idéologies sont exacerbées par des recherches des ethnocentristes tel Dr Claudine Kuradusenge qui vient de publier un travail intitulé : « Denied Victimhood and Contested Narratives : The Case of Hutu Diaspora » ; cette recherche étant orientée vers l’affirmation des ethnies parmi les Rwandais.

Cette rencontre de la diaspora rwandaise dans le monde a critiqué également un livre dénommé « Hutu diaspora » écrit par un étudiant.

Autant se demander pourquoi ce mouvement ethnocentrisant rwandais de la diaspora.

Les congressistes se sont donné un ferme engagement de sensibiliser les Rwandais de la diaspora au nouveau programme idéologique de la Rwandité fondement de l’unité et de la réconciliation. Ils se sont engagés à mettre sur pied des programmes d’enseignement idéologique y compris des publications de livres et d’articles combattant ces idéologies séparatistes.

Ces programmes s’étendront à l’organisation de conférences périodiques traitant des fondements historiques de l’unité et des valeurs caractéristiques des Rwandais. Tout cela sera fait pour sensibiliser les jeunes rwandais de la diaspora à la culture de la paix, a dit Alice Cyusa, Présidente de RDGN (Rwanda Diaspora Global Network), un forum mondial des Rwandais de la diaspora.

Alice a donné une autre orientation de RDGN. Selon elle, chaque diaspora initiera son programme sans attendre des ambassadeurs itinérants venus de Kigali. Par contre, a-t-elle dit chaque diaspora sera épaulée par l’ambassade du Rwanda du lieu dans l’organisation de ces conféferences centrées sur l’unité des Rwandais tout en combattant les ethnocentrismes de tous bords.

Au cours de cette rencontre, il a été décidé de l’organisation d’une journée de la « Diaspora Homecoming Day » qui aura lieu le 14 décembre 2016 peu avant la rencontre annuelle de UMUSHYIKIRANO. Cette rencontre invitera les dirigeants de la diaspora, les catégories de Rwandais d’âge adulte et les jeunes avec objectif d’arrêter les stratégies d’éradication des idéologies ethnocentristes parmi les Rwandais.

http://fr.igihe.com/politique/ideologies/alice-cyusa-rdgn-pourfend-les-faiseurs-d.html

Posté le 21/11/2016 par rwandaises.com