KIGALI, (Xinhua) — La Banque mondiale a annoncé jeudi une ligne de crédit de 95 millions de dollars pour les initiatives de protection sociale au Rwanda.
Le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Claver Gatete, et le directeur de la Banque mondiale, Yasser El Gammal, ont signé l’accord sur le crédit de l’aide internationale au développement (IDA) à Kigali.
Le financement est destiné à soutenir la politique de protection sociale du pays en renforçant les fondements du système de protection sociale du Rwanda.
Il met l’accent sur les réformes de la deuxième génération nécessaires pour accroître l’efficacité, tout en maintenant un alignement direct sur les principes et les objectifs nationaux fondamentaux.
Les responsables ont indiqué que le soutien se concentrera sur le renforcement des instruments pour améliorer la gestion et la prestation des services des programmes de protection sociale, notamment le système de gestion d’information sur la protection sociale et le système de classification des registres des ménages d’Ubudehe.
Il est également prévu d’améliorer l’harmonisation et l’efficacité du programme Vision Umurenge (VUP) qui soutient le travail et le revenu et des services financiers aux ménages pauvres.
Selon les responsables, le soutien permettra également d’harmoniser les initiatives de protection sociale, notamment les programmes de génération de revenus et les politiques sensibles aux enfants, en vue d’une sortie à plus long terme de la pauvreté et de l’assistance sociale.
Le ministre Gatete a expliqué que la Stratégie nationale de protection sociale démontre l’importance accordée par le gouvernement rwandais au secteur.
« Ce programme soutiendra les quatre principaux programmes de protection sociale du Rwanda, avec le projet phare Vision 2020 Umurenge (VUP) comme pierre angulaire », a-t-il déclaré aux journalistes.
Ce programme soutient également le Rwanda à atteindre de son objectif d’établir un filet de sécurité sociale bien structuré avec une bonne couverture nationale.
Les réformes appuyées par le programme amélioreront l’efficacité, la responsabilisation et la transparence du système et élargiront la couverture des populations pauvres et vulnérables.
En plus du projet VUP Umurenge, d’autres interventions de protection sociale dans le cadre de ce programme comprennent des programmes de soutien direct et nutritionnel, des services sociaux et de soutien et certains services de développement des moyens de subsistance.
El Gammal a salué le gouvernement rwandais pour son partenariat et sa décision de permettre à la banque de contribuer à la mise en place d’un système de protection sociale qui s’attaque à la pauvreté, aux inégalités et à la vulnérabilité et améliore l’accès de la population aux services essentiels.
La Banque mondiale soutient la protection sociale sous diverses formes, y compris le soutien financier et l’assistance technique. Au cours des dernières années, la Banque a soutenu le secteur grâce à des opérations de développement sectoriel.