Le Magazine bimestriel Forbes Woman Africa a eu un entretien avec la Première dame du Rwanda, Mme Jeannette Kagame. L’interview a tournée autour de la contribution de IMBUTO Foundation (parrainée par elle) à l’épanouissement de la femme rwandaise dans un pays Rwanda qui a des fait de grandes avancées dans la politique du gender.
Toute la contribution de la première Dame passant par la Fondation IMBUTO vieille de seulement 15 ans, la Première Dame a décrit l’éducation sexuelle dispensée à la petite fille à peine pubère à travers les programmes 12+ pour fillettes de 10-12 ans qui subissent une formation en santé reproductive, relations sociales, gouvernance et autres techniques d’auto prise en charge matérielle de 10 mois.
Le journaliste de Forbes Woman Africa qui participe aux travaux communautaires en district de Rulindo en ce 29 octobre 2016 profite de la participation de la Première Dame à ces derniers pour avoir un entretien exclusif avec elle. Le journaliste est émerveillé par la méthode affective de la première Dame qui approche simplement les jeunes filles pubères pour mieux les gagner à sa pédagogie.
Quelques extraits de l’interview
Forbes Woman Africa : Nous avons remarqué qu’il vous a été réservé un accueil chaleureux avec des « Maman » qui fusaient de partout. Pourtant vous êtes Première Dame depuis rien que 16 ans. Comment avez -vous gagné cette popularité affective ?
Mme Jeannette Kagame : Il importe de faire de plus en plus d’efforts dans la recherche du bien-être d’autrui autant que vous l’avez. Une personne ne doit pas être insensible quand les citoyens n’évoluent ni n’innovent. Il faut toujours apporter sa contribution autant que faire se peut.
Forbes Woman Africa : Il est une opinion selon laquelle les Premières Dames des Pays doivent être dans l’ombre. Cela est différent de vous qui êtes active et combattez pour la réhabilitation des droits des femmes et jeunes gens longtemps tenues à l’écart des affaires publiques et privées. Comment y parvenez-vous ?
Madame J.Kagame : Les premières Dames, nous aussi avons une vision de développement de nos pays. N’est -ce pas (rires). D’abord nous sommes des humains… Chacune des premières Dames a toujours tenté d’approcher les gens qu sont dans le besoin et ont besoin d’être secourus. Pour ma part, j’ai eu la chance d’être sollicitée de très près par les hauts dirigeants du pays, ceux-là qui prennent des décisions intéressant la Nation. Je me suis dit que je devais prendre cette opportunité pour pouvoir apporter ma contribution au développement de mon peuple.
Forbes Woman Africa : Vous avez beaucoup de programmes de renforcement de capacité de la jeunesse. Pensez-vous que celle-ci jouera un rôle dans le développement économique du Rwanda ?
Madame J.Kagame : Le fait que plus de la moitié de la population rwandaise est jeune, le Rwanda devrait trouver cela comme une opportunité de développement. Au cas où cette jeunesse sera à même de créer ses petites ou micro entreprises sans qu’elle soit à la recherche de l’emploi, nous pensons que nous transformerons bientôt nos rêves en réalité, celle d’être un pays à revenu intermédiaire.
Forbes Woman Africa : Que ressentez-vous face à une ovation populaire ?
Madame J.Kagame : Il est très agréable de voir que les gens sont reconnaissants pour des actions positives qui leur sont destinées. Quand ils m’ovationnent, c’est une façon de me remercier. (rires). Il est intéressant de voir que les gens commencent des projets petits pour évoluer régulièrement . 22 ans après, on observe qu’ils ont fait des pas satisfaisants.
Je leur recommande la prise en charge d’eux mêmes dans la quête de l’évolution de leurs conditions de vie pour aller au delà et parvenir à satisfaire tous leurs besoins. C’est cela le changement de comportement et de mentalités que nous visons.
Forbes Woman Africa : Quelle est la nouvelle étape dans les efforts de renforcement de capacité de la femme et de la jeunesse rwandaises ?
Madam J.Kagame : Je pense que les femmes rwandaises devraient profiter des opportunités leur offertes actuellement pour aller davantage de l’avant.
Forbs Woman Africa : Vous êtes parmi les fondatrices d’un Sommet des Premières Dames de lutte contre le SIDA. Où en êtes-vous ?
Madame J.Kagame : Nous en sommes actuellement à la lutte contre la transmission du VIH de la mère à son enfant. Nous luttons également contre des cancers qui attaquent les femmes dont le cancer du cordon ombilical. A ce jour toutes les petites filles rwandaises ont été vaccinées contre ce cancer.
Forbes Woman Africa : Comment se portent les mamans commerçants rurales qui n’ont pas encore accès aux produits bancaires et financiers ?
Madame J.Kagame : Les femmes se sont constituées dans des coopératives solidaires pour pouvoir bénéficier en toute sécurité de l’accès aux crédits bancaires. La constatation est qu’elles remboursent mieux que les hommes les crédits leur octroyés.
Forbes Woman Africa :
Vous êtes la Première Dame, dirigeante suprême de votre fondationIMBUTO et de UNITY Club. Vous avez aussi une famille. Cela crée-t-il un conflit d’intérêt ?
Madame J.Kagame : Il est un principe pour lequel nous tous Rwandais luttons : vivre une vie paisible et comblée. Chaque citoyen doit vivre dans son pays qui pourvoie à tous ses besoins. Ainsi donc, la lutte pour ce bien-être est un devoir qui m’interpelle.
Forbes Woman Africa : Avez-vous le temps pour vous ? D’aucuns disent que vous aimez la lecture ?
MadameJ.Kagame : J’aime les livres d’histoire humaine. En ce moment je lis Là où le soleil disparaît du Rwando canadien Corneille et Petit Pays de Gaël Faye, un Franco rwandais artiste du Hip Hop.
Forbes Woman Africa : Qu’attendez-vous faire durant ces ci-devant 15 ans d’IMBUTO Foundation ?
Madame J.Kagame : Nous continuons à affermir la confiance de soi parmi les jeunes tout en veillant à nos réalisations. Nous continuerons à montrer à cette jeunesse qu’elle doit aller au gouvernail de la société de demain. En peu de mots, nous faisons tout pour que leurs rêves deviennent des réalités.
Forbes Woman Africa : Décrivez-nous une situation de collaboration avec le Président de la République Kagame ?
Madame J.Kagame : Je prends le temps de l’observer et de comprendre son idéal et ses objectifs et buts. Je l’aide à tempérer l’ampleur de ceux-ci pour qu’un pas soit franchi.
Forbes Woman Africa : Un message aux filles africaines ?
Madame J.Kagame : Qu’elles se croient capables dans toutes leurs entreprises et se fassent confiance dans la poursuite de leurs objectifs. Au cas où elles rencontreraient des difficultés liées au fait que certaines gens leur mettraient des batons dans les roues, elles doivent faire en sorte qu’elles atteignent les objectifs qu’elles se seront fixés.
L’interview de Forbes Woman Africa avec la Première Dame est disponible dans le numéro à paraître Décembre 2016-Janvier 2017
http://fr.igihe.com/education-culture/jeannettekagame-interviewee-par-forbes-africa.html
Posté le 08/12/2016 par rwandaises.com