Le Bureau Politique du FPR-Inkotanyi, parti moteur du Gouvernement rwandais, a tenu son sommet ce dimanche 11 décembre avec au centre des préoccupations, plus de sens patriotique de chaque participant et de centrer son souci à satisfaire les aspirations des citoyens.

C’est du moins le message livré par le président du FPR et Chef de l’Etat, Paul Kagame. Il a recommandé aux grands Nkotanyi rassemblés dans la salle de conférence de Kigali Convention Center de se surpasser dans leurs prestations quotidiennes au service des citoyens. Les citoyens ne doivent pas courir après vous pour que vous leur rendiez des services auxquels ils ont droits, a-t-il lancé.

Le Président Kagame a rappelé aux dirigeants du FPR rassemblés dans la salle que la session présente était consacrée à faire une évaluation de ce qui a été réalisé et de jeter des stratégies nationales pour de grands efforts de développement du pays.

« Nous devons tout le temps faire un examen de conscience, nous évaluer et apprécier le pas franchi tout en peaufinant nos programmes de développement pour un meilleur avenir du pays », a-t-il ajouté donnant un cachet de quasi religiosité à la démarche que chaque membre éminent du FPR doit emprunter avant de montrer que dans le domaine de la philosophie de vivre le Rwanda a fait un pas de géant dans les relations interpersonnelles empreintes de respect mutuel.

« Tout citoyen rwandais est respecté mêmement pour ce qu’il est. L’Etat ne peut violer ses droits sous aucun prétexte y compris ce qu’il est. Les citoyens vaquent à leurs occupations diversifiées en toute quiétude. Ils sont sûrs que leur sécurité est garantie », a dit le Président pérorant sur son thème chéri de sécurité en tant que paradigme essentiel du développement du pays.

« Les citoyens pour qui nous sommes redevables ne doivent pas quémander après nous leurs droits et services, cela ressort de notre responsabilité. Un homme qui aura fait la difficile guerre de libération ne devrait pas éprouver des difficultés à ramener son collègue dans le sens patriotique quand il en aura dévié », a-t-il dit élevant en modèles les anciens compagnons de la guerre de libération.

« Il y a certains dirigeants qui sont grisés par l’appetit de grandeur et de louange au point qu’ils tentent de se confondre avec le pays qu’ils sont censés servir », a-t-il lancé aux congressistes.

Prenant la parole à son tour, le Professeur Anastase Shyaka, patron de RGB (Rwanda Governance Board) responsable de la régulation de la société civile rwandaise est revenu sur les grandes réalisations du FPR Inkotanyi, levain du développement du pays.

« Toutes les grandes réalisations opérées à ce jour l’ont été de par la gouvernance éclairée et sage du Chef de l’Etat Paul Kagame ; une gouvernance roulant sur des conseils d’appel à l’unité, à l’autoresponsabilisation, à une vision éclairée de l’avenir de la société rwandaise. Tout cela a fait qu’un pas très important a été franchi », a di Prof Shyaka mettant tout le crédit à la sensibilisation à unir les forces pour mieux travailler et produire.

Il est attendu au cours de ce Bureau Politique du FPR un débat centré sur la nouvelle vision 2050 au moment où sont en voie d’être atteints les objectifs de la Vision 2020 de Réduction de la Pauvreté et du Développement économique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 12-12-2016 par Jovin Ndayishimiye
http://fr.igihe.com/politique/moments-cle-du-bureau-politique-du-fpr-abnegation.html
Posté le 12/12/2016 par rwandaises.com