KIGALI, 9 décembre (Xinhua) — Les survivants du génocide de 1994 au Rwanda, réunis au sein de l’association « Ibuka », ont appelé le gouvernement malawite à déporter immédiatement le fugitif du génocide Vincent Murekezi au Rwanda pour qu’il réponde des charges qui pèsent contre lui.

M. Murekezi a été arrêté jeudi dans le pays d’Afrique australe par les autorités du Malawi suite à des semaines de controverse entourant son arrestation récente et sa libération qui s’est faite dans des conditions qui restent floues.

Il a été rapporté que M. Murekezi aurait réussi à obtenir le mois dernier la citoyenneté malawite malgré une inculpation en suspens contenant les détails de son rôle dans le génocide, qui a fait près d’un million de morts au Rwanda.

Aux journalistes vendredi, Jean-Pierre Dusingizemungu, président d’Ibuka, a appelé le gouvernement malawite à respecter les victimes et les survivants du génocide et à déporter M. Murekezi au Rwanda où il sera jugé.

« Nous avons vu des pays comme le Canada, les Pays-Bas et les Etats-Unis déporter des suspects du génocide et leurs cas avaient été jugés de manière impartiale », a-t-il souligné.

M. Dusingizemungu a affirmé que les survivants appellent la communauté internationale à obliger les pays abritant des fugitifs du génocide à les envoyer au Rwanda pour être jugé, ou au moins à les juger dans leur pays de résidence.

Le ministère public du Rwanda a expliqué que le Malawi n’avait signé aucun traité d’extradition avec le Rwanda mais que vu la gravité des charges et l’utilisation des faux documents présentés pour obtenir la citoyenneté, M. Murekezi avait de grande chance d’être déporté vers son pays d’origine.

Des pays ont adopté cette approche avec d’autres fugitifs du génocide, dont le Canada, les Etats-Unis et la Norvège.

Actuellement, 12 personnes accusées d’avoir commis un génocide ont été extradées ou déportées de l’Ouganda, de la RDC, du Canada, des Etats-Unis et des Pays-Bas pour être jugés au Rwanda.

Le ministère public rwandais a ajouté que le Zimbabwe et la RDC font partie des pays qui continuent à être réticents à remettre les fugitifs du génocide présumés.

http://french.xinhuanet.com/2016-12/10/c_135894273.htm

Posté le 10/12/206 par rwandaises.com