-
La Cour de Virginie, Etat américain où résidait le Roi Kigel V avant sa mort a décidé que la dépouille mortelle de ce dernier roi du Rwanda soit rapatrié pour être inhumé dans le pays qui l’a vu naître et sur lequel il a fait un règne éphémère avant d’y être chassé par un pouvoir républicain de Grégoire Kayibanda fortement appuyé par la puissance administrante belge et le clergé catholique.
Lors de la mort de Kigeli V il y a de cela deux mois, la famille du Roi avait été divisée à propos du lieu de son inhumation. Le Secrétaire particulier du Roi, Boniface Benzige, qui avait toujours été à ses côtés, disait qu’il fallait respecter les dernières volontés du décédé selon lesquelles ses obsèques devaient s’organiser dans la ville américaine où il résidait.
Une grande partie de sa famille a trouvé maladroit un tel choix préférant rapatrier la dépouille royale pour que les obsèques soient dignement organisées à Mwima, ville où il a été sacré roi en 1959 à la mort inopinée et non encore élucidée de son frère-roi Léon Pierre Rudahigwa né 1911 ayant régné de 1931 à 1959.
Le différend ayant été porté devant la Cour de Virginie pour qu’elle tranche, le juge a conduit deux jours de débats. Dans l’absence de tout document attestant les dernières volontés du roi, le juge a décidé que la dépouille royale soit rapatriée dans son pays natale pour y organiser les obsèques.
L’argument convaincant et décisif porté par les membres de la familles qui tenaient à ce que ses obsèques soient organisées dans son pays natal c’est que tout au long de son long exil, il n’a jamais voulu prendre la nationalité du pays d’accueil qu’on lui proposait généreusement.
www.igihe.com
Posté le 06/01/207 par rwandaises.com