L’ONG Transparency International vient de publier son rapport annuel sur la corruption dans 176 pays. L‘étude se base sur des données collectées par une dizaine d’organismes internationaux comme la Banque mondiale ou la BAD (la Banque africaine de développement).

L‘échelle va de 0 à 100 du pays le plus vertueux au pays le plus corrompu. Le Botswana, qui arrive au 35è classement mondial, est de fait le premier pays africain le moins corrompu. Le pays d’Afrique australe est suivi par le Cap-Vert à la 38è position.

Arrivent ex-aequo l‘Île Maurice et le Rwanda à la 50è position. La situation dans le pays des mille collines progresse nettement (en un an, le pays est passé de 54è à la 50è place). Depuis quelques années, le pays a pris des mesures pour lutter contre ce fléau.

Contre toute attente, le cas du Rwanda montre que la nature du régime n’impacte pas automatiquement sur la volonté de lutter contre la corruption. Le pays est souvent pointé du doigt sur le plan des droits civils et politiques ; et le gouvernement rwandais, en particulier le président Paul Kagame suscite la méfiance des pays occidentaux.

Malgré tout de nombreux experts reconnaissent les énormes progrès accomplis dans le pays dans différents domaines (corruption, réduction des inégalités, baisse de la pauvreté, etc).

À l’inverse, en bas du classement se trouve la Somalie, le pays le plus corrompu du monde. Le pays est dans une situation chaotique depuis quelques années entre terrorisme et instabilité politique. Les élections présidentielles, repoussées plusieurs fois l’an dernier, sont toujours attendues.

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/le-rwanda-sur-la-liste-des-pays-les-moins-corrompus-dafrique

Posté le 26/01/2017 par rwandaises.com