KIGALI, (Xinhua) — Le Rwanda vise une couverture de 92% du réseau de la 4G cette année, a déclaré dimanche le ministère de la Jeunesse et des TIC.

Jean Philbert Nsengimana, ministre rwandais de la Jeunesse et des TIC, a indiqué aux journalistes que le pays voulait faire en sorte que la 4G atteigne les zones rurales, contrairement au réseau d’aujourd’hui qui est concentré dans la capitale Kigali et quelques autres endroits.

« La technologie sans fil passera par plus de 3.000 kilomètres de câbles de fibre optique déroulés dans tout le pays. Nous voulons que tous les Rwandais puissent accéder à des services Internet plus rapides et plus fiables afin de faciliter et d’accélérer les transactions commerciales et les autres services qui nécessitent Internet », a-t-il ajouté.

Le petit pays d’Afrique centrale fait partie des quelques pays d’Afrique à avoir déroulé un réseau Internet haut débit d’une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 100 mégaoctets par seconde.

La vitesse d’Internet est pratiquement trois fois plus rapide que celle qui était jusqu’alors disponible dans le pays comme la 3G et la 2G, d’après les experts.

La fibre optique posée en 2010 tend à renforcer l’accès aux différents services Internet, y compris les applications comme la gouvernance électronique, la banque en ligne, l’éducation en ligne, afin que le Rwanda atteigne sont but, à savoir devenir un pays à revenus moyens d’ici 2020.

Depuis son lancement au Rwanda en septembre 2013 et son lancement commercial en novembre 2014, Korea Telecom (KT) a signé un accord avec le Rwanda pour déployer la technologie LTE (Long terme Evolution) 4G dans tout le pays.

KT Rwanda Networks (KTRN) a depuis implanté la 4G dans le pays et a atteint 30% de couverture.

D’après Desire Nabonziza, responsable stratégie à KTRN, en 2016, de nouveaux produits différents ont été développés et des bureaux ouverts dans les provinces Nord, Ouest et Sud afin de renforcer la couverture du réseau.

« Nous faisons de notre mieux pour étendre ces services dans les zones rurales afin qu’aucun client n’ait besoin de venir à Kigali pour obtenir nos services. La couverture du réseau 4G sera déployée dans tout le pays cette année et devrait atteindre une couverture de 92% », a-t-il ajouté.

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/le-rwanda-vise-une-couverture-de-linternet-4g-de-92-en-2017

Posté le 10/01/207 par rwandaises.com