Le Lac Kivu est sur la même ligne du fossé d’éffondrement dit Rift Valley autant que le Lac Albert plus au Nord entre l’Uganda et la RDC et le lac Tanganika au Sud départageant le Burundi et la RDC. Or le Pétrole a été découvert dans les deux lacs. Pourquoi pas le Lac Kivu surtout qu’il a des parties qui affichent de hautes températures autant que cela se constate dans les parties des deux lacs ci-haut cités où ces gisements ont été découverts », a confié à la presse ce le Lt-col Emmanuel juin Munyengabe, Secrétaire Exécutif de la RNRA qui a chargé l’équipe d’explorateurs d’avoir soumis leur rapport au juin.
Il a fait ces déclarations alors qu’il participait à la National Breakfast Prayer qui se déroulait au Serena Hotel de Kigali, une institution désormais nationale et annuelle organisée sous la direction du Chef de l’Etat Paul Kagame avec pour grand objectif d’explorer les grands défis de l’heure essentiellement ceux qui gênent le développement économique du pays et l’environnement des affaires.
« Je me suis toujours demandé pourquoi les pays voisins sont riches dans leurs sous-sol et autres ressources naturelles et non le Rwanda. Je n’ai jamais cessé d’interroger les experts en la matière », a dit dans son discours de circonstance le Présoident Paul Kagame satisfait de la tournure que prend la RNRA pour explorer les potentialités pétrolifères du Rwanda.
« S’il s’avère que nous avons des pierres précieuses, ici, il y a lieu d’enlever ce conditionnel car c’est une certitude, il y en a, nous allons exploiter cette opportunité avec cette année. Ces ressources du sous-sol rwandais, c’est notre priorité pour cette année », a décidé le Président Paul Kagame à ce Breakfast Prayer montrant que l’année électorale présidentielle est couplée d’une année du boom économique du Rwanda
http://fr.igihe.com/l-investisseur-9/petrole-dans-le-kivu-une-equipe-d-exploration.html
posté le 20/01/2017 par rwandaises.com